Les premières conséquences — Affaire Domingo

16 Août, 2019, 14:10 | Auteur: Sue Barrett
  • Les avocats de Bill Cosby plaident pour l'annulation de sa condamnation

Si celle qui s'exprime ainsi ne fait pas partie des accusatrices directes de celui qui a également dirigé l'opéra de Los Angeles et de Wahington, l'agence AP a recueilli le témoignage de neuf autres femmes, huit chanteuses et une danseuse, qui l'accusent clairement de harcèlement sexuel. Une enquête a été ouverte. Je croyais que toutes mes interactions et mes relations étaient toujours les bienvenues et consensuelles. Elle raconte: " C'était du harcèlement sexuel. Neuf femmes affirment avoir été sexuellement harcelées, à compter de la fin des années 1980, par le chanteur espagnol, considéré comme la plus grande star vivante de l'opéra. Elles évoquent des gestes déplacés, par exemple une main sur le genou lors d'un déjeuner. Sept d'entre elles expliquent qu'avoir refusé ses avances a largement entravé le développement de leur carrière, le pouvoir d'influence du chanteur étant considérable.

Le chanteur a assuré mardi avoir toujours cru que ses interactions avec les femmes étaient " bienvenues et consenties ". Deux grandes salles américaines ont elles, annulé des représentations.

Placido Domingo a réagi.

"Les allégations de ces individus anonymes qui remontent parfois à 30 ans sont profondément troublantes et, telles que présentées, inexactes (.) Il est cependant douloureux d'entendre que j'aie pu troubler quiconque ou les mettre mal à l'aise - même si c'était il y a très longtemps et en dépit de mes intentions".

Il a aussi fait valoir que "les règles et les normes auxquelles nous sommes - et devons être - tenus aujourd'hui sont très différentes de ce qu'elles étaient par le passé (.) Je respecterai les normes les plus élevées". Elle a ajouté qu'elle avait décidé de partager son histoire dans "l'espoir d'aider d'autres femmes à témoigner, ou à être assez fortes pour dire non".

Une dizaine d'artistes féminines ont déclaré à Associated Press avoir été victimes d'un comportement inapproprié de la part de Placido Domingo.

Deux ont indiqué lui avoir brièvement cédé, de peur de compromettre leur carrière. Les autres affirment quant à elles que leurs refus ont impacté leur vie professionnelle de manière négative. Un contre-feu insuffisant pour les institutions avec lesquelles Placido Domingo doit travailler dans les mois à venir.

Elles décrivent un mode opératoire similaire.

Les accusations de harcèlement sexuel pesant sur le ténor Placido Domingo, un des plus célèbres artistes espagnols, suscitaient surtout des appels au respect de la présomption d'innocence mercredi dans son pays natal. Et contre toute attente, José Plácido Domingo Embil de son vrai nom ne dément pas formellement les accusations qui pèsent à son encontre. Le chef d'orchestre espagnol est depuis 2003 directeur général des opéras américains de Los Angeles et de Washington. Placido Domingo leur aurait promis des rôles qu'elles n'ont jamais obtenus et certaines auraient été refusées à des postes auxquels elles avaient postulé. Fils de chanteurs, il excelle rapidement dans le même domaine.

"Cela montre bien que toutes les disciplines artistiques sont touchées par ce phénomène", note Jude Penland, directrice de l'opéra de San Francisco. Ensemble, ils ont deux fils: Placido Domingo Jr.et Alvaro Maurizio Domingo.

Recommande: