Tornade en France et au Luxembourg : des dégâts spectaculaires

12 Août, 2019, 07:24 | Auteur: Sue Barrett
  • Impressionnante tornade entre la Belgique et le Luxembourg

Des centaines de maisons ont vu leurs toitures arrachées.

"Cela a duré deux ou trois minutes, pas plus".

"Les prochains jours vont être chargés, je vais téléphoner pour voir si certains peuvent revenir mais cela m'étonnerait qu'ils refassent tous ces kilomètres rapidement", ajoute Andy Miller.

Son salon de jardin s'est retrouvé projeté à trois maisons de chez elle tandis que ses volets ont été cassés par la tornade.

Celle-ci a dénombré 60 toitures totalement soufflées sur un total de 180 bâtiments impactés. Les habitants de ce village frontalier entre la France, la Belgique et le Luxembourg font état de nombreuses destructions.

Une tornade s'est produite en Meurthe-et-Moselle, à la frontière franco-luxembourgeoise, entre Longwy (France) et Pétange (Luxembourg) hier un peu avant 18h. Sept personnes, selon un nouveau bilan du gouvernement, ont été blessées lors du passage d'une tornade qui a balayé le sud-ouest du Luxembourg et provoqué des dommages matériels.

Deux lieux d'accueil ont été ouverts dans les deux communes sinistrées pour accueillir les personnes touchées par les intempéries et organiser leur relogement. Des routes ont été inondées et parfois coupées par des débris.

Un supermarché, un fast-food et une station-service étaient fermés samedi, suite à l'effondrement d'un câble à haute tension.

Ce phénomène météorologique a également atteint la commune de Longwy (Meurthe-et-Moselle), côté français, mais les conséquences semblent moindres même si selon France Bleu, les pompiers ont été appelés sur une soixantaine d'interventions pour des arbres tombés sur la route ou des toitures abîmées. Les communes de Longwy et Herserange ont subi d'importants dégâts, mais aucun blessé n'est à déplorer.

Recommande: