Greta Thunberg. La blague d'une conseillère du ministre de l'Agriculture passe mal

12 Août, 2019, 14:43 | Auteur: Aubrey Nash
  • Greta Thunberg à Kerpen Manheim, le 10 août

Vous vivez à proximité d'un site pollué? "Sans compter que je sache, Greta Thunberg n'est qu'une gamine médiatisée, hein, dont on a encore le droit de plaisanter, elle n'est pas le changement climatique" avant de, finalement, supprimer son post. "Bon, sur ce, les amis, cette fois je suis vraiment en vacances, j'attends mon avion". Publié samedi, le statut Facebook de Béatrice Frecenon, directrice adjointe du cabinet du ministre de l'Agriculture, est accompagné d'une image détournant la couverture des célèbres albums Martine, sur laquelle on peut lire " Martine s'en branle de Greta Thunberg ". Ce détournement est une référence à la décision de la militante suédoise de ne plus prendre l'avion pour lutter contre la pollution que le trafic aérien génère.

" On savait que dans les salons des ministères, ils s'en " branlaient de Greta Thunberg " mais maintenant ils le disent aussi sur Facebook", a dénoncé un militant du groupe Youth for Climate France.

Alors que son humour ne passe pas tant sur la forme que sur le fond, la directrice adjointe du ministre de l'Agriculture a d'abord essayé de se justifier "Le sort de la planète ne dépend pas de moi et d'un trait d'humour qui n'a pas l'heur de vous plaire..." Elle a ainsi annoncé qu'elle se rendrait au Sommet mondial sur le climat organisé par l'ONU, fin septembre, en voilier. "On ne doit pas avoir le même sens de l'humour", a-t-elle tancé. Si bien que, lorsqu'une internaute l'a interpellée sur les "enjeux environnementaux" actuels, elle a réaffirmé: "Oui je confirme, je n'avais pas du tout la prétention de répondre aux enjeux environnementaux, là je faisais un trait d'humour".

La publication a également été épinglée par Gabrielle Siry, une porte-parole du PS, sur Twitter.

Avant sa suppression du compte de Béatrice Frecenon, ce message "humoristique" a été relayé par des organisations et des politiques.

Recommande: