Glissement de terrain meurtrier en Chine, après le passage du typhon Lekima

12 Août, 2019, 08:09 | Auteur: Lynn Cook
  • Vents à plus de 180km  h glissement de terrain… le typhon Lekima fait au moins 13 morts en Chine

Le typhon Lekima a frappé l'Est de la Chine le 9 août, déversant des pluies torrentielles qui ont causé la mort de 13 personnes et fait 16 disparus.

Des vagues de plusieurs mètres de haut se sont abattues sur le littoral lorsque l'ouragan a touché terre dans la nuit de vendredi à samedi dans la province du Zhejiang, au sud de Shanghai.

"Les pluies torrentielles ont provoqué un glissement de terrain sur une montagne qui a bloqué une rivière en contrebas", a expliqué la télévision publique CCTV. Le barrage ainsi formé a créé un "lac" en amont, qui s'est répandu en aval lorsque le barrage a éclaté, selon la même source.

Le typhon Lekima a atteint samedi matin les côtes chinoises dans la province du Zhejiang avec des pointes de vent enregistrées à 187 km/h. Plus de 110 000 d'entre elles ont été relogées dans des abris. Pas moins d'un million de personnes avaient été évacuées à l'approche de l'arrivée du typhon, a rapporté l'agence Chine nouvelle.

Selon les autorités locales, le typhon a endommagé plus de 173.000 hectares de cultures et 34.000 habitations dans la province du Zhejiang. Quelque 300 000 personnes ont été évacuées sur le territoire de la vaste municipalité de Shanghai, la capitale économique chinoise. Des images de la télévision CCTV montraient dimanche des sauveteurs naviguant en bateau dans la ville de Linhai, dont les rues étaient totalement recouvertes d'eau boueuse.

Les autorités, qui ont averti des risques de glissements de terrain après le séisme de magnitude 6,0 qui a frappé l'île plus tôt dans la journée, ont publié des bulletins d'alerte pour Taipei et sa périphérie ainsi que pour des zones du nord de l'île.

Selon le service météorologique taïwanais, le typhon Lekima se dirigera ensuite vers la Chine, qu'il devrait atteindre durant le week-end via l'est du pays.

Recommande: