Abbey Road, l'image iconique des Beatles a 50 ans

10 Août, 2019, 17:54 | Auteur: Sue Barrett
  • Un vendeur tient un vinyle dans ses mains

Ils étaient nombreux, jeudi 8 août 2019, à se rassembler près des studios de l'Abbey Road pour imiter la photo des Beatles traversant le plus célèbre des passages piétons du monde.

Ce lieu est un sanctuaire, a déclaré Mary Anne Laffin, 66 ans, venue tout spécialement de New York pour l'occasion.

"Abbey Road" est l'une des pochettes les plus célèbres de l'histoire de la musique. Photo qui figurera sur le dernier album studio du groupe.

Qui n'a jamais vu cette photo?

Abbey Road, qui a été élu meilleur album des Beatles par les lecteurs de Rolling Stone en 2009, est le seul album britannique original du groupe à ne pas afficher le nom du groupe ni un titre sur la couverture. La séance de photo n'a duré en tout qu'une dizaine de minutes. Soit 6 jours après que John Lennon eut annoncé qu'il quittait ses partenaires. Il contient des morceaux écrits par chacun d'eux, notamment "Come Together" de Lennon, "Here Comes the Sun" de Harrison, "Maxwell's Silver Hammer" de McCartney et 'Octopus's Garden' de Starr.

"La pochette a aussi alimenté une théorie du complot prétendant que Paul McCartney était en fait décédé (" Paul is dead ") et qu'il était remplacé par un sosie.

Les studios, qui ont par la suite été renommés Abbey Road, et le passage clouté au nord de Londres ont été protégés par le gouvernement en 2010. Les preuves? Il tient une cigarette de la main droite alors qu'il est de base gaucher.

Pas moins de 190 des quelque 210 chansons des Beatles y ont été enregistrées, et la maison londonienne de Paul McCartney se trouve à un jet de pierre de l'immeuble. Écoulé à plus de 30 millions de copies depuis 1969, il est à la fois l'album studio le plus vendu du quatuor (même s'il est aujourd'hui devancé par " 1", une compilation des Beatles sortie en 2000 et vendu à 35 millions d'unités, ce qui en fait le disque le plus vendu paru depuis le début du XXI siècle) et l'album studio le plus vendu des années 60, tous artistes confondus. Ce dernier est également filmé en temps réel par une caméra dont les images sont diffusées sur le site internet des studios.

"Dans 50 ans, il y aura toujours des gens qui viendront ici" pour rendre hommage aux Beatles, prédit Chris Barnett, un fan de 63 ans. Ils chantaient l'amour et la paix.

Recommande: