Santé: Des chercheurs développent un test sanguin pour détecter la maladie d'Alzheimer

09 Août, 2019, 04:05 | Auteur: Jonathan Ford
  • États-Unis : un test sanguin pourrait détecter la maladie d'Alzheimer 20 ans avant qu'elle ne se déclare

C'est une avancée prometteuse dans la recherche contre Alzheimer: des scientifiques américains ont amélioré un test sanguin capable de détecter la maladie 20 ans avant l'apparition des premiers symptômes. Et ce avec une incroyable fiabilité. Selon la fondation France Alzheimer, cette maladie neurodégénérative est d'ailleurs la quatrième cause de mortalité dans l'Hexagone.

Ce nouveau test sanguin permettrait de mesurer les niveaux de la protéine bêta-amyloïde, un indicateur clef de la maladie d'Alzheimer, dans le sang. Car le rapport entre ces deux bêta-amyloïde trahit la quantité de dépôts bêta-amyloïde dans le cerveau. En premier lieu: l'âge.

Cet élément est rapproché de l'âge du patient (à partir de 65 ans le risque double tous les cinq ans). Et ensuite, une variante génétique appelée APOE4, connue pour multiplier le risque au moins par trois.

"Avec un test sanguin, nous pourrions potentiellement dépister des milliers de personnes chaque mois".

La maladie d'Alzheimer est une démence, et quand on dit démence, ça signifie que la personne ne peut plus vaquer à ses responsabilités habituelles, qu'elle n'est plus autonome, et ça veut dire que le cerveau est biologiquement très endommagé, et même avant qu'il y ait des signes cliniques, explique la chercheuse Hélène Girouard, de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal.

C'est beaucoup plus facile, pharmacologiquement, de prévenir 20 ans plus tôt que d'essayer de guérir quelqu'un qui est déjà atteint, estime Hélène Girouard. Pour qu'il le soit, il faut que les résultats de l'étude soient confirmés.

Quant à présent, les tests de dépistage se font sur des patients sélectionnés, qui sont soumis à des essais cliniques avec scanners cérébraux.

Recommande: