85 migrants sur l'Ocean Viking, Richard Gere sur l'Open Arms — Méditerranée

09 Août, 2019, 21:22 | Auteur: Lynn Cook
  • L'acteur américain Richard Gere aide à transporter des fournitures à bord du bateau de sauvetage Open Arms en mer Méditerranée ce 9 août 2019

L'acteur américain Richard Gere aide à transporter des fournitures à bord du bateau de sauvetage Open Arms en mer Méditerranée, ce 9 août 2019.

Parti de Libye, le petit canot pneumatique avait été signalé jeudi soir à l'Ocean Viking par un avion de l'opération européenne Sophia, mais le grand bateau rouge a dû interrompre ses recherches dans la nuit.

Au total, le navire humanitaire a recueilli 85 personnes à bord, dont cinq femmes et quatre enfants. Le plus jeune a seulement un an.

La surprise est de taille et elle a le mérite de faire parler à nouveau de la situation critique dans laquelle se trouvent depuis maintenant une semaine le navire "Open Arms" et les 121 migrants à son bord, en provenance d'Afrique et dont le but est de rejoindre l'Europe. Les secouristes restaient en alerte, à la recherche d'une autre embarcation partie en même temps que la première.

"L'Italie n'est pas juridiquement tenue, ni disposée à accueillir les immigrés clandestins non identifiés, se trouvant à bord de l'Ocean Viking", a-t-il écrit.

Dans un entretien téléphonique avec l'AFP, Oscar Camps avait demandé une solution similaire à celle de l'Alan Kurdi, navire allemand qui a pu débarquer les 40 migrants à son bord dimanche à Malte après un accord de répartition entre plusieurs pays. Le ministre italien tient le même discours envers les 121 migrants bloqués à bord du navire humanitaire Open Arms, qui fait quasiment du sur-place au large de l'île italienne de Lampedusa.

"Nous sommes ici sur le navire Open Arms", a annoncé l'acteur dans une vidéo diffusée par l'ONG espagnole Proactiva Open Arms où on le voit entouré de migrants.

Ser padre no entiende de colores ni fronteras.#RichardGere también lo es.

Recommande: