En négociation pour une entrée de Tencent dans UMG — Vivendi

08 Août, 2019, 12:43 | Auteur: Sue Barrett
  • Tencent pourrait acquérir jusqu'à 20% du capital d'UMG

Le groupe a annoncé hier être entré en négociations préliminaires pour la vente d'une participation de 10% du capital de sa maison de disques Universal Music Group (UMG) au chinois Tencent Holdings Limited. Le géant chinois pourrait acquérir 10% d'Universal Music, avec une option courant sur un an pour 10% supplémentaires.

Outre des valeurs sûres comme les Beatles, les Rolling Stones ou Andrea Bocelli, UMG a signé plusieurs artistes qui ont connus des succès importants plus récemment, tels que Rihanna, Justin Bieber, Drake ou Ariana Grande. "Dans ce contexte, Vivendi est très intéressé par la possibilité d'une coopération renforcée qui permettra à UMG de bénéficier des opportunités de croissance qu'offrent la numérisation et l'ouverture de nouveaux marchés ".

En plus de promouvoir les artistes déjà labellisés sur ces "nouveaux marchés", le groupe de Vincent Bolloré a l'ambition d'y "rechercher et promouvoir de nouveaux talents".

"Vivendi poursuit par ailleurs le processus de cession d'une participation minoritaire supplémentaire d'UMG à d'autres partenaires potentiels", explique Vivendi. Cette opération, qui est soumise à un audit préalable (due diligence) d'UMG et à la finalisation de la documentation juridique, fait ressortir une valeur d'entreprise de 30 milliards d'euros pour 100% d'UMG et sur une base totalement diluée, a précisé Vivendi dans un communiqué.

Les banques d'investissement ont estimé que le chiffre d'affaires se situerait entre 17 et 44 milliards d'euros.

Un projet d'introduction en Bourse d'UMG, envisagé dans un premier temps, semblait conforté par la valorisation de plus de 29 milliards de dollars obtenue en avril 2018 par le numéro un du streaming Spotify lors de ses premiers pas à la Bourse de New-York, mais il a finalement été abandonné " à cause de sa complexité ". Selon un analyste, le consensus s'était établi dernièrement à 25-26 milliards d'euros.

Tencent est un mastodonte chinois des jeux vidéo et des réseaux sociaux, notamment grâce à WeChat, le Facebook chinois.

De plus en plus présent dans la production cinématographique, Tencent multiplie aussi les investissements en Occident pour diversifier ses activités de divertissement numérique.

Recommande: