Où regarder le ciel à Lyon — Nuit des étoiles

05 Août, 2019, 00:21 | Auteur: Lynn Cook
  • La carte du ciel du samedi 3 août à 23 h 45					Patrick Léal

Une occasion de voir des étoiles filantes... car on entame la période où elles prolifèrent. Une observation gratuite et tout public. Un demi-siècle que les sciences spatiales ont pris un tout autre tournant.

Lors de cette édition 2019, on pourra observer la Lune sombre, mais aussi Saturne et Jupiter. Découvrez tous les détails pour connaître les dates et lieux d'observation de cette Nuit des étoiles.

A Paris, c'est en haut de la Tour Montparnasse que tout se passe. Une soirée pour comprendre, observer et écouter contes et concerts à la belle étoile. A 20h30, conférence " De la pierre à l'étoile ", présentée par l'astrophysicien Noël Dolez; à 22h, observation du ciel à l'aide d'un télescope par Michel Royer, Noël Dolez et Jacques Dufour. Jupiter a passé une partie de l'été facilement repérable dans le ciel nocturne, à côté de la Lune. Ainsi l'observatoire de Morges propose une soirée ce 2 août dès 20h30 avec une séance publique d'observation.

Les animations et observations ont lieu à partir de 22 heures, demain, samedi et dimanche aux Réaux. Plusieurs sites se préparent à accueillir le public dans le cadre des Nuits des étoiles placées sous le thème " De la pierre à l'étoile ". En plus des étoiles, le soleil pourra aussi être admiré au télescope. Si l'horizon est dégagé vers le Nord-Ouest, là où se couche le Soleil, vous n'en louperez pas une miette. D'autant plus, si vous avez des jumelles ou un télescope. Sans oublier, bien sûr, les étoiles et constellations classiques. Du vendredi 2 août et jusqu'à la fin de la nuit du 4 août se déroulera l'édition 2019 de la Nuit des Étoiles.

Et si vous ne pouvez pas vous déplacer ce week-end, pas de panique, vous pouvez observer le ciel depuis chez vous.

Chaque année, la Terre traverse les Perséides.

Mais pour les étoiles filantes, le pic d'activité est prévu entre le 9 et le 13 août.

Recommande: