Plusieurs cas d'épidémie de fièvre jaune — Côte d'Ivoire

02 Août, 2019, 05:41 | Auteur: Jonathan Ford
  • Côte d'Ivoire: 89 cas de fièvre jaune dont un décès enregistrés dans le District d'Abidjan – International

En effet, selon un communiqué relayé par la presse et dont RTI Info a reçu une copie, le ministre de la santé Aka Aouélé Eugène prescrit la vaccination contre la fièvre jaune aux personnes non vaccinées comme solution rapide pour contrer l'avancée de la fièvre jaune parmi la population notamment celle d'Abidjan, pour dit-il "rompre la chaîne de transmission dans l'entourage immédiat des malades". Il faut espérer que les autorités mettent fin à ce retour de la fièvre jaune en Côte d'Ivoire.

Une épidémie de fièvre jaune fait rage dans le district d'Abidjan où 89 cas ont été enregistrés, dont un mortel, a annoncé mardi le gouvernement ivoirien. Pour l'instant, la situation n'a pas encore atteint un seuil alarmant, mais le ministère de la santé rappelle dans son communiqué que 89 cas ont été déjà diagnostiqués sur l'étendue du territoire national.

Selon une note du ministère de la Santé et de l' Hygiène publique, des cas confirmés de fièvre jaune ont été signalés en Côte d'Ivoire, principalement dans le district autonome d' Abidjan.

Conformément au règlement sanitaire international, la déclaration de l'épidémie a été faite à l'Organisation mondiale de la santé (Oms), ajoute le document.

- Lutte contre les moustiques adultes (pulvérisation intra et extra domiciliaire, dormir sous moustiquaire imprégnée d'insecticide, mettre des grilles anti moustiques aux portes et fenêtres des maisons).

Poursuivant, le communiqué indique que cette épidémie de fièvre jaune survient dans un contexte d'épidémie de dengue à Abidjan. "Les mesures de lutte antivectorielle qui sont mises en œuvre pour faire face à la dengue sont également valables pour l'épidémie de fièvre jaune".

Le ministère de la Santé recommande " aux personnes non vaccinées de se faire vacciner contre la fièvre jaune.

Recommande: