" "On a retrouvé le sous-marin " La Minerve " — Toulon

22 Juillet, 2019, 14:10 | Auteur: Lynn Cook
  • Disparu il y a 50 ans le sous-marin

Et c'est en février 2019 que la ministre des Armées a annoncé la reprise des recherches de l'épave.

La ministre des Armées Florence Parly a annoncé que l'épave du sous-marin français La Minerve, disparu en 1968, a été retrouvée au large de Toulon.

L'épave du sous-marin d'attaque La Minerve, disparu le 27 janvier 1968 au large de Toulon avec ses 52 membres d'équipage, a été retrouvé au large du port varois.

"Consciente de la souffrance des familles, que le temps ne saurait effacer, la ministre renouvelle sa compassion aux familles des cinquante-deux marins disparus dans l'accomplissement de leur devoir et salue leur mémoire", avait alors indiqué à l'époque Florence Parly, dans un communiqué, cité par LCI. "Je pense aux familles qui ont attendu ce moment si longtemps" a-t-elle déclaré. Ce sous-marin militaire avait disparu 27 janvier 1968 lors d'un exercice, avec 52 hommes à bord.

Malgré les opérations de secours, le submersible n'avait jusque-là jamais été localisé laissant les familles dans l'attente.

"Un demi-siècle après son naufrage, le sous-marin français LaMinerve a été retrouvé à environ 45 kilomètres au large de Toulon, par 2 400 mètres de fond, grâce aux efforts combinés des équipes de la marine nationale, de l'Ifremer, du commissariat à l'énergie atomique ainsi qu'à l'apport décisif de l'entreprise américaine spécialisée Ocean Infinity, qui avait déjà retrouvé le sous-marin argentin San Juan".

Les causes de la disparition du sous-marin ne sont pas connues mais plusieurs pistes ont été évoquées, notamment une avarie, une collision avec un autre bateau ou encore l'explosion d'une torpille ou un accident de tube d'aération.

Recommande: