Il y a 50 ans, l'homme marchait sur la Lune

22 Juillet, 2019, 14:13 | Auteur: Sue Barrett
  • Visitez les lieux d'alunissage des missions Apollo sans bouger de votre canap

Nous devons aussi à Neil Armstrong la phrase la plus célèbre du programme spatial américain. Le module lunaire, Eagle, avec Armstrong et Aldrin à bord, a aluni le 20 juillet 1969 et Armstrong en est sorti quelques heures plus tard, posant le pied sur la Lune, tard aux États-Unis, et en pleine nuit pour l'Europe.

Michael Collins a recommandé d'oublier la Lune et d'aller directement vers Mars, tandis que Buzz Aldrin a de nouveau prodigué des conseils techniques.

Depuis le centre de contrôle à Houston, les ingénieurs de la Nasa retiennent leur souffle avant de laisser place à la joie devant ce moment historique.

"Demain est un très grand jour", a déclaré Donald Trump.

" Vous écouterez Buzz et les autres?" C'est l'astronaute Buzz Aldrin qui aura l'honneur de planter le drapeau des Etats-Unis, symbole de la conquête spatiale américaine.

" Mon administration s'est engagée à rétablir la domination et le leadership de notre pays dans l'espace pour les siècles à venir", a déclaré le président samedi dans un message.

Le dernier discours sur l'espace de Mike Pence, chargé par la Maison Blanche du dossier spatial, fit l'effet d'un électrochoc à la vieille agence: en mars, c'est lui qui avait subitement annoncé un raccourcissement de quatre ans du calendrier pour le retour d'astronautes sur la Lune, de 2028 à 2024.

Il s'agissait de l'une des nombreuses festivités organisées cette semaine à l'occasion de cet anniversaire, notamment la projection d'une animation grandeur nature de la fusée Saturn V sur l'obélisque du Washington Monument, accompagnée d'un spectacle son et lumière de 17 minutes vendredi et samedi soir.

Mais le fossé entre l'ambition affichée et la réalité budgétaire a toujours, jusqu'à présent, condamné ces projets. Il dépendra aussi de l'élection présidentielle de novembre 2020.

Si Donald Trump était battu dans les urnes, le prochain président devra décider où, dans le système solaire, les États-Unis se rendront.

Recommande: