Canicule : de nouveaux records de températures attendus

22 Juillet, 2019, 13:27 | Auteur: Lynn Cook
  • Sud-ouest

Vingt-et-un départements, dont la Corrèze, ont ainsi été placés en vigilance orange pour canicule à partir de ce lundi 6 heures. Ce nouvel épisode caniculaire (le deuxième de cet été 2019) s'annonce quasiment aussi intense avec des pointes à 42°C possibles localement.

" Elle sera aussi forte et quasiment aussi étendue que celle d'août 2003 avec un pic d'intensité de mardi à jeudi". "Mais elle sera moins durable (quatre à six jours contre 13 jours en 2003) ", indiquent les prévisionnistes, précisant que " les régions au nord de la Seine seront également touchées par de très fortes chaleurs ". "La vigilance orange canicule s'étendra donc rapidement à de nombreuses régions", ajoute l'organisme de prévisions.

Le mois de juillet va-t-il battre des records de température? Dans l'après-midi, la chaleur restera raisonnable de la Bretagne aux Hauts-de-France et des Ardennes à l'Alsace avec quand même 28 à 32 °C dans les terres, 21 à 26 sur les côtes de Manche.

Les 46°C avaient été atteints pour la première fois en France.

Durant ces périodes de chaleur, la prudence est de mise pour tout le monde.

Cette vague de chaleur coïncidera avec un débat sur le réchauffement organisé demain par un groupe de députés à l'Assemblée nationale, en présence de l'adolescente suédoise Greta Thunberg, l'une des figures pour le cimat.

Il y a une semaine, le mercure atteignait 21 degrés Celsius à Alert, endroit habité le plus au Nord de la planète, à moins de 900 km du pôle Nord, établissant un "record absolu" de chaleur pour cette station. Cette nouvelle canicule va s'installer sur la France alors que le pays souffre déjà d'un manque de pluie (73 départements sont concernés par des restrictions d'eau) et va de nouveau mettre à l'épreuve les habitants des grandes villes, soumis à des températures plus chaudes et au risque de pollution à l'ozone.

Recommande: