Tour de France: "c'est juste incroyable", pour Alaphilippe

21 Juillet, 2019, 08:59 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Tour de France: Julian Alaphilippe remporte le contre-la-montre et conforte son maillot jaune

Sous les yeux du président de la République Emmanuel Macron, Alaphilippe a tenu le choc.

Thibaut Pinot a encore impressionné, ce samedi, sur les pentes du Tourmalet.

L'arrivée au sommet du Tourmalet, le col mythique des Pyrénées en contre-bas de l'Observatoire du Pic du Midi, était prévue vers 17 heures.

Alaphilippe a pris la deuxième place, à 6 secondes, devant le Néerlandais Steven Kruijswijk, le mieux entouré dans la partie finale. Le Colombien Egan Bernal, 5 derrière l'Allemand Emanuel Buchmann, a cédé 8 secondes. "Il peut gagner au sprint dans les petits groupes, il peut gagner dans la montagne, sur ce qu'il a montré jusqu'ici (Alaphilippe avait terminé 6ème à La Planche des Belles Filles, le 11 juillet, ndlr), il peut gagner un contre-la-montre du Tour de France, qui est la 13ème étape (soit après autant de jours de courses et de fatigue accumulée, ndlr), c'est vraiment un talent exceptionnel qui est en train de créer une histoire". Le rythme durci par l'équipe Movistar de Nairo Quintana a provoqué le regroupement dans la vallée, hormis pour Romain Sicard et Elie Gesbert qui ont abordé en tête le Tourmalet. Il a aussi longuement salué Thibaut Pinot qui "fait un très beau tour". Terrible désillusion pour le meilleur Français des quatre dernières Grande Boucle.

La distance de l'étape a été raccourcie de quelque 6,5 kilomètres.

Quant au Britannique Adam Yates, déjà en difficulté dans le Soulor, il a lâché prise dans la montée finale.

Julian Alaphilippe se prépare à une " étape très difficile encore " dimanche entre Limoux et Foix Prat d'Albis: " Aujourd'hui c'était très court mais, à bloc, ça fait beaucoup de dégâts. Son dénivelé cumulé atteint 4345 mètres, le troisième en importance sur les 21 étapes de l'épreuve.

Recommande: