L'Arabie saoudite va accueillir des soldats américains

21 Juillet, 2019, 19:41 | Auteur: Lynn Cook
  • Le général américain Kenneth F. Mc Kenzie Jr lors d'une visite en Arabie Saoudite le 18 juillet

"Le secrétaire américain à la Défense par intérim a confirmé cette décision, ajoutant que les Etats-Unis allaient déployer des soldats et des ressources pour fournir un " effet dissuasif supplémentaire " face aux " menaces naissantes et crédibles ". Washington les a imputées à Téhéran, qui nie toute implication.

La décision d'accueillir des forces américaines vise à "renforcer la coopération dans la défense de la sécurité et de la stabilité régionales et à préserver sa paix", a déclaré la SPA, citant un responsable du ministère de la Défense, sans donner plus de précisions.

Pour les principaux exportateurs de pétrole que sont l'Iran, l'Arabie Saoudite, le Koweït, le Qatar, l'Irak et les Émirats arabes unis, le détroit d'Ormuz est donc une voie commerciale stratégique, sous la surveillance de bases militaires américaines, britanniques ou encore françaises présentes dans la région.

L'administration Trump a annoncé le mois dernier le déploiement de 1 000 soldats supplémentaires au Moyen-Orient.

Les relations entre Washington et Téhéran se sont détériorées l'année dernière lorsque le président Donald Trump a abandonné l'accord de 2015 sur le nucléaire conclu entre les puissances mondiales et l'Iran.

Nos standards:Les principes de Thomson Reuters Trust. Mais depuis, les sanctions ont été réimposées, nuisant gravement à l'économie iranienne.

Recommande: