L'épisode caniculaire de la semaine prochaine pourrait durer quelques jours

19 Juillet, 2019, 21:23 | Auteur: Sue Barrett
  • Actualités France

Ce mercredi 17, l'organisme prévoyait une certaine instabilité sur une bonne partie du pays, avec des températures toujours estivales, suivie d'un épisode caniculaire ponctué d'orages.

Dès le début de la semaine, les températures maximales évolueront entre 30 et 35°C sur la moitié nord et entre 35 et 39°C, localement 40°C, du sud-ouest au centre-est.

LIRE AUSSI Pic de canicule: comment survivre aux chaleurs extrêmes?

De son côté, le prévisionniste local Météo Languedoc confirme bien la tendance qui se dessine.

Météo France prévient. La canicule pourrait bien être de retour. Même si les températures seront moins élevées qu'en juin, ce nouvel épisode de canicule risque d'aggraver un peu plus la sécheresse qui touche de nombreux départements.

"Le record absolu de température en France s'est établi le 28 juin à 46 °C à Vérargues dans l'Hérault et non à 45,9 °C à Gallargues-le-Montueux dans le Gard, a indiqué vendredi Météo-France après l'analyse de nouvelles données". Le 28 juin, lors d'un épisode de canicule exceptionnel par sa précocité et son intensité, le précédent record de 44,1 °C enregistré dans le Gard en août 2003 avait été largement battu dans plusieurs localités du Sud.

Ces vagues de chaleur sont appelées à se multiplier et à s'intensifier sous l'effet du réchauffement climatique provoqué par l'homme.

Un nouvel épisode de chaleur en France métropolitaine est annoncé par Météo France.

Recommande: