Concurrence : l’UE ouvre une "enquête approfondie" sur Amazon

19 Juillet, 2019, 10:21 | Auteur: Aubrey Nash
  • Concurrence: l'UE ouvre une enquête approfondie sur Amazon

Vents contraires pour Amazon. Mais en tant que place de marché ("Marketplace"), il met à la disposition des vendeurs indépendants une plateforme sur laquelle ils peuvent vendre des produits directement aux consommateurs.

La Commission européenne a annoncé mercredi l'ouverture d'une enquête approfondie sur le géant américain du commerce en ligne Amazon, soupçonné d'enfreindre les règles européennes de concurrence en utilisant les données issues des détaillants indépendants qui vendent sur son site. Dans le viseur, l'utilisation par Amazon de données " sensibles " provenant des vendeurs tiers présents sur sa place de marché. "Nous allons coopérer pleinement avec la Commission européenne et nous continuerons à travailler dur pour soutenir les entreprises de toutes tailles et les aider à se développer", a réagi Amazon dans un communiqué.

"Gagner la 'Buy Box' semble essentiel pour les vendeurs Marketplace, étant donné que la grande majorité des transactions passent par cette fonctionnalité", poursuit l'UE, qui note que l'ouverture d'une procédure formelle d'examen ne préjuge pas de son issue.

Au terme de cette enquête, si des sanctions étaient prises contre Amazon, elles pourraient atteindre 10 % du chiffre d'affaires annuel et global du géant, soit une amende pouvant théoriquement dépasser 20 milliards d'euros.

La Commission va d'une part examiner les accords types conclus entre Amazon et les vendeurs "Marketplace", qui permettent au groupe d'analyser et d'utiliser les données de vendeurs tiers. "L'enjeu pour le monde numérique est important, car toute action de la Commission peut avoir un impact sur le +business model+ des géants du web, qui est fondé sur l'accumulation de données", a commenté Andrea Collart, de la société de conseil Avisa à Bruxelles.

D'autre part, Bruxelles va se pencher sur "le rôle des données dans la sélection des gagnants de la 'Buy Box' et l'incidence, sur cette sélection, de l'utilisation potentielle, par Amazon, d'informations sensibles du point de vue de la concurrence détenues par les vendeurs Marketplace". "A l'instar du démantèlement du géant américain des télécoms AT&T dans les années 80, il n'est pas exclu que certains Gafa connaissent le même sort", mettait récemment en garde Catherine Garrigues, directrice de la stratégie d'investissement Conviction Actions européennes chez Allianz Global Investors, l'un des principaux acteurs mondiaux de la gestion active.

Recommande: