Japon: incendie présumé criminel d’un studio d’animation, au moins 24 morts [vidéos]

18 Juillet, 2019, 13:41 | Auteur: Sue Barrett
  • Le studio Kyoto Animation victime d'un incendie criminel

Au moins vingt-quatre personnes sont mortes, aujourd'hui, jeudi 18 juillet à Kyoto, au Japon, dans l'incendie d'un immeuble de la compagnie Kyoto Animation, qui produit des séries d'animation télévisées.

"Le décès d'une personne non identifiée a été confirmé", a déclaré un porte-parole des pompiers de Kyoto.

L'expression "en arrêt cardiaque" est employée quand les personnes sont inanimées mais que l'acte de décès n'a pas encore été signé par un médecin. L'incendie a duré quasiment trois heures avant d'être éteint par les pompiers, alors que de la fumée blanche continuait de sortir de quelques fenêtres du bâtiment, d'après des images de la télévision locale.

La police soupçonne une origine criminelle.

La police rapporte qu'un homme aurait été aperçu déversant ce qui semblait être un liquide inflammable autour du studio d'animation et y aurait mis feu.

D'après des informations de presse, l'incendiaire présumé est un quadragénaire qui a lui aussi été blessé, et est hospitalisé sous surveillance policière. " Il a dit 'vous allez mourir' ", a raconté un témoin des faits à la chaîne japonnaise NHK.

"Des témoins ont déclaré avoir entendu des détonations au premier étage de Kyoto Animation et avoir vu de la fumée", selon les pompiers.

Vers 10h30, des habitants du quartier ont entendu une explosion provenant des trois premiers étages de l'immeuble.

Le studio Kyoto Animation est notamment connu pour ses excellentes séries animées K-ON!

Le taux de criminalité est relativement faible au Japon, mais le pays est parfois le théâtre de délits sanglants de la part d'individus pris d'un accès de violence aveugle.

Les services de secours, qui ont dépêché sur les lieux 35 camions de pompiers et d'autres véhicules, ont fait état de "nombreux blessés".

Pour le moment, plusieurs morts ont été confirmée par la Police de Kyoto, 10 blessés graves, et 28 blessés modérés à légers.

Recommande: