Astronomie : éclipse partielle de la lune ce mardi soir

16 Juillet, 2019, 19:56 | Auteur: Sue Barrett
  • 58 planches de dessins racontent l'épopée lunaire de Neil Armstrong et ses coéquipiers

L'éclipse sera visible à 22h et se terminera à 23h.

Où pourra-t-on observer l'éclipse de Lune? Cette prévision va être mise à mal par l'alignement imparfait du Soleil et de la Terre.

À noter que l'événement de ce soir sera le dernier de l'année, et qu'il faudra attendre un bon moment avant de revoir une éclipse partielle ou totale, les prévisions des scientifiques pour 2020 faisant état de "seulement" quatre éclipses pénombrales dont trois visibles depuis l'Europe, pendant lesquelles la Lune se placera dans le cône d'ombre projeté par la Terre, et s'assombrit le temps de quelques heures.

La Lune, très basse dans la constellation du Sagittaire, montera lentement dans le ciel, déjà en partie éclipsée. La Lune, en phase pleine, demeurera parfaitement ronde et éclatante, comme chaque mois, jusqu'à 22 h. Notre satellite naturel se retrouve alors dans l'ombre de la Terre.

Un écart de luminosité de dix mille fois!

Contrairement à une croyance répandue, la Lune ne disparaît pas mais elle prend, partiellement ou totalement, une teinte rougeâtre.

Sachez que la couleur rouge n'est toutefois jamais tout à fait la même d'une éclipse lunaire à l'autre, en raison des activités naturelles et humaines qui affectent l'atmosphère terrestre. Jumelles, lunettes et télescopes permettront d'en profiter encore d'avantage. Cinquante ans jour pour jour après le lancement d'Apollo 11, le 16 juillet 1969, la Lune va offrir mardi 16 juillet une éclipse partielle à une grande partie des Terriens. L'ombre de la lune est ainsi projetée sur la terre. Fin de l'éclipse à 01 h, le 17 juillet, et coucher de la Lune au sud-ouest au moment du lever du Soleil. La Lune gibbeuse (pleine à 97 %) brillera à côté de la planète géante qui possède un système d'anneaux.

L'éclipse de Lune du 16 juillet est la dernière visible en France métropolitaine jusqu'à la prochaine éclipse partielle du 19 novembre 2021.

Recommande: