Violences commises par des supporters, Castaner condamne — France

14 Juillet, 2019, 16:05 | Auteur: Lynn Cook
  • 10 policiers ont été légèrement blessés hier soir à Marseille

Autour de 1 000 supporteurs ont également célébré la victoire à Roubaix, dans le nord de la France, où il y a eu 14 interpellations.

La mère de famille circulait à pied avec son bébé d'un an et sa fille de 17 ans.

Le ministre a rappelé les 74 interpellations dans la nuit survenues après la qualification en demi-finale de la Coupe d'Afrique des nations de l'Algérie: "Le football, ce n'est pas ça, ce n'est pas s'attaquer aux forces de l'ordre, aux magasins".

Un supporter de 21 ans qui a perdu le contrôle de son véhicule a fauché une famille jeudi vers 22H30 à Montpellier dans le quartier de la Mosson, tuant la mère et blessant grièvement son bébé.

Au total, selon Le Parisien, une trentaine de personnes auraient été interpellées dans tout le pays, et une vingtaine de policiers blessés, dont dix à Marseille, où plus de 10000 personnes s'étaient rassemblées.

En marge du rassemblement festif sur les Champs-Élysées, plusieurs magasins ont été pillés par des dizaines de personnes.

Le ministre français de l'Intérieur, Christophe Castaner, a condamné vendredi les violences, selon lui " totalement inacceptables ", qui ont éclaté en marge des célébrations d'une victoire de l'Algérie à la Coupe d'Afrique de football. Cinq personnes, dont deux membres des forces de l'ordre, ont été blessées dans ces heurts, ont indiqué les autorités.

Venu sur place vendredi matin, le préfet de police, Didier Lallement a lui aussi fait un parallèle avec une manifestation des "gilets jaunes" qui avait dégénéré en décembre estimant qu'il fallait que "ce genre de comportements irresponsables s'achèvent".

Inquiet pour le prochain match de la CAN, prévu dimanche, il affirme avoir eu des garanties pour que la surveillance soit "renforcée".

S'indignant de "débordements (.) aussi inacceptables qu'insupportables", le parti Les Républicains (droite) a réclamé "une tolérance zéro".

Recommande: