Le député François Ruffin reprend "La Marseillaise" (mais en version punk)

13 Juillet, 2019, 13:38 | Auteur: Sue Barrett
  • François Ruffin revisite la Marseillaise avec un groupe punk

Dans un tweet, le jour de sa publication (le jeudi 11 juillet 2019), François Ruffin explique " A l'occasion du 14 juillet, le groupe punk la Horde m'a demandé de revisiter la Marseillaise. Contacté par Les Inrocks, il se défend pourtant de toute volonté de provocation ni de réappropriation. "Je ne porte ni crête ni perfecto, mais il semble qu'il règne un tel conformisme qu'il suffit de faire un pas de côté pour être considéré comme punk". "On ne doit pas se laisser faire quand bien même c'est notre allié américain".

"Je l'ai donc adapté pour en faire un chant de lutte pour aujourd'hui", argue-t-il. "Alors, y remettre un parfum de révolution en chanson", écrit-il.

Et le refrain n'échappe pas à la règle et devient: "Allons enfants de mon pays / Le jour d'espoir est arrivé / Contre nous de la tyrannie / Tout un peuple doit se lever".

François Ruffin a réclamé du gouvernement qu'il mène "un rapport de forces" face aux menaces de représailles émises par le président américain. "Travaillez plus pour gagner plus, consommer plus et produire plus, il faut bien vendre pour acheter et exporter pour importer, même si bien sûr l'environnement, l'environnement c'est important, on jure à Davos tous les ans, que le réchauffement climatique, que la mer pleine de plastique, ça nous inquiète fortement", chante encore le député de la Somme, reprenant un thème qui lui est cher.

Recommande: