La dernière Volkswagen Coccinelle sort de l’usine

13 Juillet, 2019, 23:24 | Auteur: Aubrey Nash
  • Clap de fin pour la mythique Coccinelle de Volkswagen la toute dernière sort d’usine

Volkswagen a produit mercredi sa dernière Coccinelle, signant la fin d'une des voitures les plus iconiques de l'histoire de l'automobile mais qui n'a pas réussi à survivre à la mode actuelle des SUV.

"La perte de la Coccinelle après trois générations et près de sept décennies (au Mexique), doit provoquer une large palette d'émotions", a déclaré pendant la cérémonie Steffen Reiche, le PDG de Volkswagen au Mexique. Au son des mariachis jouant un classique mexicain et après avoir roulé quelques mètres sous les applaudissements, la voiture de couleur bleu métallisé a été immortalisée par les objectifs.

"Gracias Beetle", pouvait-on lire sur les t-shirts des travailleurs de l'usine.

Les 65 dernières Coccinelles de l'histoire, numérotées de 1 à 65 en référence aux 65 ans de présence de Volkswagen au Mexique, seront vendues uniquement sur internet au prix de 21'000 dollars (autant en francs). De sa naissance comme voiture abordable pour tous.

Ni avec la voiture de prédilection de la jeunesse des années 1960 et 1970 incarnant la génération "Peace and Love" et sa soif de liberté, qui se traduisait souvent par des "Käfer" (coccinelle en allemand) multicolores et couvertes de dessins d'immenses fleurs.

L'original avait pourtant commencé par un passé guerrier en transportant des soldats de la Wehrmacht pendant la Deuxième Guerre mondiale. Ce n'est qu'en 1945 qu'elle sera produite en masse dans une Allemagne occupée par les Alliés et deviendra véritablement la " voiture du peuple " ou Volkswagen en allemand.

Robuste, facile d'entretien, mais en même temps performante: elle part peu à peu à la conquête du monde et il n'y a guère d'endroits où les pneus de la Coccinelle n'ont pas laissé leurs traces. La véritable consécration vient dans les années 1960. Le dernier exemplaire de la Coccinelle a été salué en grande pompe.

Elle avait été remplacée par la première " New Beetle " en 1997 qui malgré un capital sympathie indéniable, n'a jamais rencontré le même succès que son prédécesseur.

Recommande: