Grèce: six touristes tués dans une tornade, des dizaines de blessés

11 Juillet, 2019, 20:39 | Auteur: Lynn Cook
  • Les orages ont été d'une violence extraordinaire

Le passage d'une tornade et de violents orages de grêle sur la Chalcidique, dans le nord de la Grèce, a fait plusieurs victimes dans la nuit de mercredi à jeudi.

" Les lumières se sont toutes éteintes alors que nous étions sur la plage, c'était le chaos".

Cette région touristique du nord du pays, où l'état d'urgence a été déclaré, présentait un paysage de désolation, jeudi matin, avec de nombreuses voitures retournées, des arbres abattus, des coulées de boue ou encore une taverne coupée en deux, a constaté un correspondant de l'AFP.

Parmi les 23 blessés encore hospitalisés, cinq enfants dont une adolescente serbe de 13 ans. "Incroyable", a-t-il ajouté. Selon la police portuaire, un pêcheur sexagénaire est porté disparu.

"C'était un phénomène inédit", avec "des vents très forts" et "de violents orages de grêle", a déclaré Charalambos Stériadis, responsable de la Protection civile dans le nord de la Grèce, précisant que "la Chalcidique a été déclarée en état d'urgence". Selon des témoins interrogés par la télévision publique grecque ERT, la tornade a duré une vingtaine de minutes.

"C'est un miracle qu'il n'y ait pas plus de morts", a déclaré un vacancier de 39 ans, Kyriakos Athanasiadis. Un Russe et son fils de 2 ans sont morts sous la chute d'un arbre dans un hôtel de la station balnéaire de Kassandra, a déclaré une source policière.

Non loin de là, à Propontida, c'est un couple de retraités tchèque qui est décédé, pris au piège dans une caravane emportée par les rafales. "Le vent" l'a soulevée "comme si c'était. une boîte d'allumettes", a témoigné Giannis Karabourniotis, propriétaire d'une taverne de poisson située à quelques mètres. Tous ces dégâts sont intervenus en cinq minutes", dit-il à l'AFP, "autour de mon magasin, il y avait plus de 50 pins. Le ministre de la Protection du citoyen, Michalis Chryssohoidis, a quitté Athènes dans la soirée pour se rendre sur place, et d'autres responsables du nouveau gouvernement de Kyriakos Mitsotakis, issu des élections législatives de dimanche, sont également attendus, selon Charalambos Stériadis.

Au moins 140 pompiers participent aux opérations de sauvetage, a indiqué le responsable de ce service, Vassilis Varthakoyannis.

Tout le secteur a été privé d'électricité, en raison des intempéries, et des militaires oeuvraient à rétablir le courant.

Avant la tornade de la nuit dernière, la Grèce avait été affectée ces deux derniers jours par de fortes températures atteignant 37 °C. L'observatoire national grec a enregistré plus de 5 000 éclairs mercredi soir dans tout le pays.

Recommande: