L'Agence du médicament alerte sur les risques de surdosage — Paracétamol

09 Juillet, 2019, 18:56 | Auteur: Jonathan Ford
  • Un boîte de Dafalgan

Les laboratoires concernés ont neuf mois pour modifier les boîtes de médicaments contenant du paracétamol afin d'y faire figurer les messages d'alertes demandés par l'ANSM.

Ce nouveau logo devra apparaître en rouge et en majuscule: "Il s'agit d'un message majeur". Nous le voulions direct et visible.

Doliprane, Fervex, Efferalgan: le paracétamol est souvent consommé en automédication. En France, cette mention sera imposée par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), sur les emballages de médicaments contenant du paracétamol.

Parmi les médicaments contenant du paracétamol, le Doliprane est l'un des plus vendus. Peu chers, ces antalgiques et antipyrétiques vendus en libre-service dans les pharmacies ne sont pourtant pas sans risque. En dix ans, leurs ventes ont augmenté de 53 %. C'est pourquoi, afin d'être vu par tout le monde, il sera apposé sur la face avant des boîtes. À l'arrière de la boîte, un encadré rappellera les bonnes pratiques. Un milliard de boîtes s'écoulent chaque année. Ainsi de Naomi Musenga, décédée en décembre 2017 à Strasbourg. Il conseille donc de mieux se renseigner sur les médicaments contenant du paracétamol. Pour certaines personnes (moins de 50 kilos, maladie du foie, maladie grave du rein, alcoolisme chronique...), l'avis du médecin est recommandé avant de prendre du paracétamol. Le terme surdosage s'entend par l'utilisation d'un dosage non adapté, une dose trop importante par prise ou par jour, et un délai minimum entre les prises non respecté. Le surdosage de paracétamol, utilisé pour combattre la douleur, est en effet la première cause de greffe hépatique d'origine médicamenteuse, rapporte l'ANSM.

Cependant, "utilisé à bon escient", le médicament peut être efficace.

Vérifier s'il y a du paracétamol dans les autres médicaments utilisés sur la même période.

Recommande: