Google Chrome va bloquer les publicités qui ralentissent votre PC

08 Juillet, 2019, 14:59 | Auteur: Lynn Cook
  • Google Chrome va bloquer les publicités qui ralentissent votre PC

En clair, lorsque Google Chrome détecte une publicité trop gourmande, il la désactive et la remplace par un message personnalisé comme dans l'image ci-dessous.

Le travail sur la fonctionnalité intitulée "Heavy Ad Intervention " a démarré le mois dernier.

Pour l'heure, Google prévoit de bloquer le chargement des annonces qui font partie des 0,1 % les plus voraces en bande passante, en utilisation des ressources processeur à la minute et en sollicitation globale du processeur. "Ce changement propose une fonctionnalité qui désactive les iframes publicitaires détectées comme utilisant une énorme quantité de ressources système " explique John Delaney, ingénieur chez Google.

Google a fait des allers et retours sur le blocage des publicités ces dernières années.

Si vous êtes un acheteur compulsif ou s'il vous est déjà arrivé de commander quelque chose de complètement inutile en ligne pendant une soirée un peu trop arrosée, cette fonctionnalité de Google Chrome ne va probablement pas arranger votre situation.

Alors qu'en décembre 2018, lorsque Chrome 71 était publié, les publicités abusives n'étaient bloquées qu'en Amérique du Nord et en Europe, Google a annoncé en janvier 2019 qu'il étendrait ce système de filtrage des publicités au reste du monde à compter du 9 juillet 2019.

La mesure de filtrage s'applique aux publicités considérées intrusives en fonction des normes définies par la Coalition For Better Ads. Concrètement, un drive-by download est un programme frauduleux qui sinstalle discrètement sur un ordinateur, après que son utilisateur ait consulté un mail ou un site web piégé. Pour le moment, il ne s'agit donc que d'une ébauche et il n'y a pas de calendrier pour une implémentation.

Depuis un an et demi, le navigateur Chrome bloque certains formats publicitaires jugés intrusifs. Comme le rapporte notre confrère 9to5Google, la firme développe actuellement une nouvelle fonctionnalité de Chrome qui s'attaquera aux publicités jugées lourdes.

Que pensez-vous de cette initiative?

Recommande: