Ford GT > Ford GT Mk II : la supercar s'affranchit de tout

08 Juillet, 2019, 11:09 | Auteur: Lynn Cook
  • Ford GT > Ford GT Mk II : la supercar s'affranchit de tout

Ford et Multimatic dévoilent la Ford GT Mk II, une édition limitée de la célèbre GT réservée au circuit et non homologuée pour la route, à l'occasion du Festival de Goodwood, au Royaume-Uni. Mais, uniquement sur piste. La GT Mk II répond à la question régulièrement posée sur les performances de la voiture une fois toutes les restrictions levées: la réponse est spectaculaire.

Sous le capot, cette GT Mk II reprend en effet le "traditionnel" V6 3.5 litres EcoBoost de la GT de route (avec boîte double embrayage à sept rapports) mais porte sa puissance de 656 à 700 ch. C'est carrément 200 ch de plus que la GT de course! Inspirée par la version de compétition notamment engagée aux 24 Heures du Mans, cette déclinaison se dote d'un nouvel aileron, d'un splitter à l'avant et d'un diffuseur à l'arrière générant au total 400 % d'appui supplémentaire, permettant à la supercar d'encaisser une accélération latérale de 2G dans les courbes. Le système s'active automatiquement à partir d'une certaine température, en pulvérisant de l'eau directement sur le refroidisseur d'air de suralimentation pour permettre à la Ford GT Mk II de maintenir un niveau de puissance constant, même à des températures élevées.

ACTUALITES FORDShelby GT500: Ford transforme sa Mustang en supercarFord a laissé ses adversaires jouer quelques temps seuls dans la cour de Muscle Cars totalement débridées, laissant le champ libre à Dodge et ses vers.

Hau Thai-Tang, Directeur du développement produit chez Ford a déclaré: "La GT Mk II libère tout le potentiel de la Ford GT sur circuit, sans aucune restriction de performance artificielle dictée par les organismes de réglementation des courses". Les pneus Michelin Pilot Sport GT jouant un rôle important dans ce chiffre. On notera aussi la prise d'air supérieure pour alimenter en air frais les radiateurs additionnels chargés de refroidir le bouilleur de cru.

La voiture est également plus légère car Ford vire tout le superflu. Une utilisation spécifique qui permet également de supprimer les modes de conduite, ainsi que la hauteur de caisse ajustable, ce qui permet un gain de poids de plus de 90 kg.

Et le prix? Il débute à 1,2 M$, soit plus du double de la GT de route! Ford promet qu'elle est plus incisive sur piste.

Enfin, on ajoutera que l'intérieur dispose de deux baquets course Recaro avec harnais 6 points (le baquet passager est une option), une télématique MoTeC complète et même une caméra arrière!

Les commandes sont ouvertes.

Développée conjointement par Ford Performance et Multimatic sur la base des enseignements tirés des compétitions d'endurance dans lesquelles la Ford GT participe, la Ford GT Mk II a bénéficié d'importantes améliorations principalement apportées sur l'aérodynamique et la performance moteur, comme le laissait présager le teaser annonciateur de cette arrivée.

Recommande: