Est ce que tous les candidats auront leur résultat — Baccalauréat

08 Juillet, 2019, 09:21 | Auteur: Aubrey Nash
  • Bac 2019: les résultats tomberont-ils à temps

Face à cette menace de voir des dizaines voire des centaines de jury ne pas pouvoir délibérer, et que " le petit risque " dont parlait Blanquer cette semaine de ne pas voir les résultats du baccalauréat proclamés vendredi se réalise, le ministre de l'éducation a déclaré la veille au soir sur le plateau de BFM-TV que les notes manquantes seront remplacées par la moyenne de l'année dans la matière concernée, moyenne qu'on peut consulter dans le livret scolaire du candidat.

"Autour de 30 000 copies" n'ont pas été restituées.

Ironie du sort, les opposants à la réforme du bac, prévue pour 2021, dénoncent justement un futur examen qui fera la part belle au contrôle continu.

Le bac n'est pas "dévalorisé", assure le ministre.

Nous sommes réunis en AG, correcteurs et non correcteurs, grévistes depuis plusieurs jours ou depuis aujourd'hui, avec l'AG inter-degrés et le soutien de l'intersyndicale (SNES-FSU, SNFOLC, CGT-Education, SNALC, Sud Education, CNT).

L'édition 2019 du baccalauréat a été entachée par une affaire de fraude () et bousculée par une grève d'enseignants hostiles à la réforme du lycée, qui ont décidé d'une rétention des copies dans certaines académies.

Le collectif "Bloquons Blanquer", qui tient un décompte en ligne, avançait lui mercredi soir le chiffre de 137.000 copies retenues (sur un total de 4 millions).

Pourquoi? En raison de la façon dont certaines notes ont, au final, été attribuées. Un "phénomène marginal mais gênant", pour le ministre.

Après la publication des résultats du baccalauréat ce vendredi 5 juillet 2019, des élèves attendent encore leurs notes définitives. Selon lui, "il y a un grand nombre d'académies où il n'y a pas de problème" mais il note des "troubles" dans les académies de "Créteil, Versailles et Toulouse". Si certaines notes d'examen manquent, ce sont les notes du contrôle continu de l'année qui sont prises en compte pour compléter la moyenne. "Dans ce cas-là, la note a été effectivement complètement inventée".

Une solution déjà privilégiée en cas de perte de copies, selon le ministère. "Très marginalement, c'est effectivement un des inconvénients qu'il pourrait y avoir". Les syndicats dénoncent une rupture d'égalité. "C'est un mauvais tour joué aux familles, c'est clairement une déclaration de guerre aux enseignants", a-t-elle estimé lors d'une conférence de presse.

Le ministre a réaffirmé que "des sanctions" seraient imposées aux enseignants grévistes, sans plus de précisions.

Recommande: