Jeux de la Francophonie: la RDC recommandée

03 Juillet, 2019, 21:25 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Jeux de la Francophonie: la RDC recommandée

La présence du Ministre Edwing Charles à cette 16ème réunion du CIJF lui a permis de s'assurer que nos jeunes athlètes et artistes participeront en 2021 dans les conditions idéales aux concours culturels et sportifs des Jeux de la Francophonie et pourront faire notre fierté à l'instar de Jean Jean Roosevelt, médaillé d'or en chanson des Jeux de Nice en 2013. Isabel Machik Tshombe a reconnu que cette intervention du Premier ministre devant le Conseil d'orientation du Comité international des Jeux de la Francophonie s'est avérée déterminante pur ce choix de la RDC.

L'importante facture des jeux est sujet de critique par les pays organisateur, pour justifier son retrait, le nouveau Brunswick a évoqué l'explosion du coût financier des jeux qui est désormais multiplié par presque 9. La RDC a été le seul pays à y répondre avant la date limite du 14 juin 2019.

La République démocratique du Congo (RDC) a été représentée aux assises de Paris par la représentante personnelle du chef de l'Etat à la Francophonie, Isabel Machik Tshombe.

Suite au désistement du Canada Nouveau Brunswick à organiser les IXèmes Jeux de la Francophonie 2021 le Comité International des Jeux de la Francophonie a réuni les représentants des États membres de plein droit en vue de réfléchir et échanger sur le dossier de candidature de la République Démocratique du Congo. Selon la même adresse, le pays des Léopards " s'engage à signer le cahier des charges, à créer le Comité National des Jeux de la Francophonie (CNJF) par décret et à débuter les travaux de construction du village avant la tenue du prochain CPF prévu le 29 octobre 2019 ". Sauf improbable retournement de scénario, les Jeux de la Francophonie retourneront donc en Afrique, quatre ans après l'édition 2017 en Côte d'Ivoire.

Recommande: