Bac : des professeurs font de la rétention de notes

03 Juillet, 2019, 21:15 | Auteur: Aubrey Nash
  • Bac : des professeurs font de la rétention de notes

Comme lui, environ 200 enseignants correcteurs se sont rassemblés "sous les fenêtres" du ministre à Paris à l'appel du collectif "bloquons Blanquer" pour demander à être reçus. "Pour tenter de faire fléchir ces professeurs mécontents, Jean-Michel Blanquer promet " que les sanctions financières seraient très importantes ": " toute personne qui ne rend pas les copies à temps est considérée comme gréviste depuis le jour où on lui a donné les copies.

Certains évoquent que plus de 120 000 copies seraient bloquées ce mercredi matin. En raison des copies retenues du fait de la grève menée par certains professeurs chargés de la correction du bac 2019, il y a un "risque" que certains élèves n'aient pas leur résultat ce 5 juillet, a admis le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer.

Les syndicats engagés dans ce bras de fer (Snes, CGT, Sud, FO) dénoncent une réforme précipitée et le risque de voir cet examen national transformé en "un bac local". Je le regrette parce que ça donne une mauvaise image des professeurs alors que l'immense majorité a un profond respect du service public. "Et donc on ne peut pas savoir s'il a le bac, s'il passe le deuxième tour ou pas", indique Frédérique Rolet. "Et tout ça pour un ministre qui nous méprise, on est exaspérés, on dit stop, la balle est maintenant dans son camp", s'agace Michaël, professeur de sciences économiques et sociales en Seine-Saint-Denis et correcteur du bac.

En théorie, les correcteurs du baccalauréat avaient jusqu'à mardi midi pour saisir les notes des copies qu'ils ont corrigées sur le serveur dédié du ministère de l'Éducation.

Une mesure qui intervient à la suite de l'adoption par l'Assemblée nationale du projet de loi controversé de l'" école de la confiance " mardi 2 juillet, qui a pour but de réformer l'école.

Il l'avait affirmé vendredi: "chacun aura ses résultats en temps en heure".

Recommande: