Le brevet des collèges reporté à cause de la canicule

26 Juin, 2019, 00:37 | Auteur: Lynn Cook
  • Le brevet des collèges reporté à cause de la canicule

En raison de l'épisode caniculaire annoncé, l'examen du brevet des collèges, qui devait débuter ce jeudi 27 juin, est reporté au lundi 1er et mardi 2 juillet 2019, en France métropolitaine. Une nécessité pour "garantir la sécurité des élèves". Des conditions qui compromettent le bon déroulement des épreuves.

Interrogé mardi sur France Info, Jean-Michel Blanquer a rappelé que les vacances scolaires ne commençaient officiellement qu'en fin de semaine prochaine. Si l'élève n'a pas pu se présenter aux épreuves de juin pour raisons de santé, un certificat médical lui est demandé.

Afin de ne pas laisser les chefs d'établissement seuls juges, Jean-Michel Blanquer promet de leur donner des directives: "je vais donner des critères aux chefs d'établissements, je parle avec tous les recteurs de France cet après-midi de ces questions donc il va y avoir des points de repères, des consignes". Ni l'ordre des matières, ni le lieu d'examen ne changent. C'est aussi la première fois qu'il passe des épreuves longues: l'épreuve de français dure trois heures alors que la plupart des interros au lycée en durent deux. Et que n'aurait-on dit si des milliers d'élèves avaient été dans des situations en réalité de complètement rater leur examen? Des enseignants s'inquiètent toutefois d'un décalage des corrections prévues initialement les 2 et 3 juillet. Sans pouvoir préciser à quelles dates pour le moment.

En cas d'empêchements majeurs, conséquences de ce calendrier modifié, "certains élèves pourront participer à la session de septembre", a précisé Jean-Michel Blanquer.

"Bien sûr cela crée des désorganisations", a reconnu mardi matin au micro de Franceinfo le ministre. Malgré ce report, les collèges devraient rester ouverts jeudi et vendredi, "sauf cas particuliers où des décisions pourraient être prises au cas par cas", rapporte le Café pédagogique sur Twitter. Le report d'examen est compris dans les conditions de remboursement des assurances. Si les écrits du bac se terminent ce lundi, les lycéens commencent à passer leurs oraux.

Contactée, la directrice académique des services de l'Éducation nationale de l'Yonne, Annie Partouche, a indiqué comprendre la décision du ministère. Auprès d'Europe 1, le SNPDEN, le syndicat des chefs d'établissements, affirme que vous pouvez le faire dès ce mardi.

Recommande: