Dumoulin forfait à son tour pour la Grande Boucle

24 Juin, 2019, 22:06 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Le Néerlandais Tom Dumoulin insuffisamment remis d'une blessure à un genou déclare forfait pour le Tour de France

Tom Dumoulin, du team Sunweb, a déclaré forfait ce jeudi pour le Tour de France, qui débutera le 6 juillet prochain.

Dumoulin, blessé au Giro et récemment opéré à un genou, n'est pas dans la meilleure forme possible pour affronter une course difficile de trois semaines, selon la formation allemande.

Pour Dumoulin, la chute du Giro, le 15 mai sur la route glissante de Frascati, s'est avérée lourde de conséquences. Blessé au genou gauche, il n'a repris la compétition qu'au Dauphiné, la semaine passée.

"Il vaut mieux renoncer à cet objectif cette année pour une récupération optimale", a renchéri le Dr. Anko Boelens, médecin de l'équipe Sunweb.

Tom Dumoulin, vainqueur du Tour d'Italie 2017, avait terminé 2e du Tour de France l'an dernier, derrière le Britannique Geraint Thomas et devant Chris Froome.

"Le mois dernier a été extrêmement difficile dans son ensemble", a reconnu Dumoulin. Son rétablissement a été plus lent que prévu et sa reprise au Critérium du Dauphiné, la semaine dernière, s'est conclue par un abandon au matin de l'avant-dernière étape. Après ce qui s'est passé sur le Giro, je voulais vraiment aller au Tour, mais j'ai réalisé cette semaine qu'il n'était simplement pas réaliste d'être prêt à temps.

Sans son chef de file habituel, la formation allemande aura pour coureur de pointe l'Australien Michael Matthews, maillot vert du classement par points en 2017. Du moins au niveau d'un coureur qui a gagné trois étapes (dont deux contre-la-montre) et a accédé l'an passé au podium. Pour le médecin, la "seule bonne décision" consiste à "donner à Tom le temps dont il a besoin pour retrouver une forme physique complète".

Recommande: