PSA. Le groupe inaugure sa nouvelle usine au Maroc

23 Juin, 2019, 17:12 | Auteur: Aubrey Nash
  • Ph. MAP

L'usine PSA de Kenitra a été inaugurée jeudi par le Roi Mohammed VI, presque deux années après le lancement des travaux sur ce site au Maroc, où le constructeur automobile produira 100.000 unités par an, avec un taux d'intégration locale de 62% dès le démarrage de la production.

L'usine, présentée comme "compacte, moderne et efficiente", aura une capacité de production théorique de 200.000 véhicules à terme. Le groupe français "FAURECIA", représenté par son vice-président Rachid Rahmouni, est également implanté à Kénitra, avec une nouvelle usine réalisée sur 4 hectares avec un investissement de 300 millions de dirhams.

PSA a été précédé au Maroc par son rival français Renault qui a ouvert en 2012 sa plus grande usine en Afrique sur la zone franche de Tanger -1,1 milliard d'euros investis, 7 000 employés, des exportations dans 74 pays et un horizon de production de l'ordre de 500 000 véhicules en 2022.

Le groupe, dirigé par Carlos Tavares, compte huit autres implantations industrielles dans la zone Afrique-Moyen Orient gérée depuis Casablanca. Elle devrait exporter via Tanger Med vers 80 de ses marchés.

Tout cet écosystème structurant, organisé autour de PSA, marque une nouvelle étape dans la consolidation du savoir faire du Maroc en matière d'industrie automobile.

L'usine de Kénitra, au nord de la capitale Rabat, comptera à terme 2.500 salariés et 1.000 intervenants en sous-traitance.

Au total, l'installation du groupe au Maroc a entraîné l'ouverture d'une soixantaine d'entreprises dont 27 "greenfields" (créations nouvelles) de 10 nationalités et ce, depuis le 19 juin 2015, date de la signature de la convention entre l'État marocain et le groupe PSA.

M. Quemard a tenu, à cette occasion, à rappeler que le Maroc est, plus que jamais, "au coeur de la stratégie de croissance du Groupe PSA, qui figure aujourd'hui parmi les constructeurs automobiles les plus performants au Monde", notant que c'est au Royaume "que notre Groupe a choisi d'implanter son centre de décision Régional, de développer un Centre de recherche et développement intégré dans le réseau mondial de R&D du Groupe PSA, et aujourd'hui une activité industrielle déterminante ".

Recommande: