Le "revolver de Van Gogh" vendu aux enchères

22 Juin, 2019, 10:23 | Auteur: Sue Barrett
  • Le revolver avec lequel Van Gogh aurait voulu se suicider vendu aux enchères

L'acheteur est un particulier dont on ignore l'identité, qui a procédé à l'achat par téléphone. Le prix de l'arme était estimé entre 40 000 et 60 000 euros, avec un prix de départ de 20 000 euros.

L'auberge Ravoux, à Auvers-sur-Oise, au nord de Paris, où le peintre Vincent Van Gogh a vécu les trois derniers mois de sa vie. En 2016, très abîmée, elle est récupérée et exposée par le Musée Van Gogh d'Amsterdam. C'est la fille de ces propriétaires qui la vendait aux enchères.

En juillet 1890, le peintre Vincent Van Gogh se serait tiré une balle dans la poitrine afin de se suicider. Malgré les soins du docteur Paul Gachet, ami des impressionnistes, Van Gogh meurt après deux jours d'agonie dans une chambre modeste. L'arme avait été retrouvée dans les années 60 dans un champ d'Auvers-Sur-Oise où le peintre néerlandais se serait mortellement blessé avant de succomber à ses blessures deux jours plus tard. C'est à la nuit tombée que le peintre s'est réveillé, blessé et qu'il est revenu à l'auberge.

Selon Auction Art, l'analyse de l'arme atteste qu'elle est restée enfouie dans le sol durant un laps de temps pouvant coïncider avec l'année 1890.

Si des expertises accréditent la version selon laquelle il s'agirait bien de l'arme utilisée par Van Gogh, d'autres thèses sont défendues par des chercheurs, y compris celle de l'homicide involontaire commis par de jeunes gens jouant avec un revolver. "C'est une présomption forte mais cela ne peut jamais être prouvé à 100%", a déclaré à l'AFP Me Grégoire Veyrès, commissaire priseur qui assistera Me Rémy Le Fur au marteau.

"Le revolver fait déjà l'objet d'une demande de prêt du Musée Städel de Francfort pour une exposition d'octobre prochain à février 2020". Van Gogh suscite les fantasmes par ses crises de folie, son originalité qui a franchi les frontières de son pays, et les films et livres sur lui.

La vente aux enchères intervient au moment où une exposition immersive, organisée par l'Atelier des lumières jusqu'en décembre à Paris, permet aux visiteurs de plonger dans les paysages qu'il a peints à travers des projections sur les murs, les plafonds et le sol.

Recommande: