Vidéo : Angela Merkel prise d’étranges tremblements lors d’une cérémonie officielle

21 Juin, 2019, 09:55 | Auteur: Lynn Cook
  • Angela Merkel victime d'un impressionnant malaise ce mardi

La chancelière a été victime de ce malaise alors qu'elle attendait, au côté du président ukrainien, une parade militaire à la chancellerie, dans la capitale allemande, où la température avoisinait ce jour-ci les 30 degrés.

Angela Merkel a été prise de tremblements durant plusieurs minutes pendant une cérémonie officielle avec le nouveau président ukrainien, Volodymyr Zelensky, mardi à Berlin. Mais impossible. Pendant les hymnes allemands et ukrainiens, Angela Merkel est proche du malaise et le président ukrainien ne bouge pas, ne sachant sans doute pas comment réagir en plein protocole.

Sputnik a interrogé à ce sujet Jan Galle, porte-parole de la Société allemande de néphrologie (DGfN) qui a trouvé l'explication d'Angela Merkel quelque peu insuffisante. Sur la vidéo, on peut voir la chancelière allemande essayer d'atténuer ses violents tremblements durant les hymnes allemand et ukrainien, mais sans trop de réussite. Le président ukrainien a quant à lui plaisanté en assurant: "Elle se tenait à côté de moi, elle était en totale sécurité". Une explication qui n'a pas vraiment convaincu compte tenu de ses antécédents en la matière.

Ce malaise, attribué à la forte chaleur et à la déshydratation, rappelle un autre souci de santé que Merkel avait eu en décembre 2014.

En juillet 2015, lors de l'ouverture du festival dédié à Wagner, Angela Merkel était tombée de sa chaise pendant l'entracte.

Rappelons que la chancelière allemande, au pouvoir depuis 2005, avait annoncé en octobre dernier son retrait de la politique à la fin de son mandat en 2021.

Recommande: