"Zdar" membre du duo électro Cassius est décédé

20 Juin, 2019, 14:53 | Auteur: Sue Barrett
  • Philippe Zdar et Boom Bass

Son nom était méconnu du grand public mais son rôle dans la musique électronique de ces 20 dernières années était énorme: Philippe Zdar, membre du duo Cassius et pionnier de la French Touch, est mort accidentellement mercredi soir, a annoncé son agent à l'AFP. Une enquête a été ouverte. Leur premier album, 1999, est devenu un classique de la musique électronique française.

" Dreems ", le nouvel album de Cassius, doit sortir ce vendredi. "Ce soir la musique a perdu un génie", ajoute le communiqué.

Acteur majeur de la French Touch, "Zdar" a aussi énormément collaboré avec des artistes divers, tels que les Beastie Boys, Phœnix, The Rapture, Cat Power, Chromeo, Tiga, M ou encore Franz Ferdinand.

Il était l'ex-compagnon de l'actrice Aure Atika qui a publié un message de deuil sur son compte Twitter. Il avait, notamment, travaillé sur l'album " Wolfgang Amadeus Phoenix " du groupe Phoenix, acclamé par la critique mondiale et dont on vient de fêter les dix ans de la sortie. Sous le coup de l'émotion, les artistes électros proches de Philippe Cerboneschi, dit "Zdar ", comme Pedro Winter, Thomas Bangalter du groupe Daft Punk, Dj Falcon se sont tous téléphoné longuement, incrédules, pour tenter de savoir ce qu'il s'était passé, pour se prévenir les uns et les autres et pour partager leur peine. À l'époque, il montera également un duo avec la légende de l'électro française Étienne de Crécy. Il a quitté sa Savoie natale pour monter à Paris dans les années 80.

"Cassius avait débuté sa carrière à la veille de l'an 2000 avec l'album " 1999", puis " Au rêve ", en 2002, " 15 Again " en 2006 et " Ibifornia " en 2016. D'après nos informations, la rambarde de sa fenêtre a lâché alors qu'il s'appuyait sur celle-ci, entraînant sa chute depuis le troisième étage de son immeuble, situé rue Caulaincourt (18e arrondissement).

Recommande: