Philippe Zdar, moitié du groupe Cassius, est mort

20 Juin, 2019, 13:06 | Auteur: Sue Barrett
  • Philippe Cerboneschi dit Zdar, membre du duo Cassius est décédé accidentellement

Philippe Cerboneschi, dit "Zdar", membre du duo Cassius, pionnier de la French Touch de l'électro, est mort mercredi soir à l'âge de 50 ans, après une chute accidentelle d'un appartement parisien. Nous y reviendrons dans la journée. "Il a fait une chute accidentelle, par la fenêtre d'un étage élevé d'un immeuble parisien", a déclaré Sébastien Farran.

"Terrible nouvelle à propos de Philippe Zdar, un homme charmant qui laisse un héritage incroyable", a twitté le musicien électro écossais Calvin Harris, 35 ans, qui dit avoir été "hypnotisé" par le disque "1999" à 15 ans. "Zdar" avait pourtant d'abord été chanteur dans un groupe de punk et batteur de speed metal. Dans les années 1980, il travaille ainsi aux côtés de réalisateurs artistiques de grands noms de la musique française: Serge Gainsbourg, Etienne Daho, Vanessa Paradis ou encore Dominique Blanc-Francard, le père de celui qui deviendra l'autre moitié du duo Cassius. Le groupe électro était devenu incontournable sur la scène électronique française depuis la parution de leur premier album "1999" qui mêlait hip hop, house et funk. Ses amis de son et de cœur se joignent à sa famille pour témoigner leur infinie tristesse.

Hubert Blanc-Francard et Philippe Cerboneschi (à droite), à Paris en mai 2016. Le premier d'entre eux s'appelle MC Solaar, pour qui ils ont façonné Bouge de là, premier tube du hip-hop français en 1991. "Ce soir la musique a perdu un génie", ajoute le communiqué. Kanye West, Cat Power, The Rapture ou encore les Beastie Boys s'arrachaient ses talents.

Philippe Cerboneschi avait partagé la vie de l'actrice Aure Atika avec qui il avait eu une fille, Angelica, née en 2002. Le nouvel album, Dreems, un retour à leurs premières amours très house, sort ce vendredi.

Recommande: