Top 14. Un accueil triomphal aux champions [Vidéo]

19 Juin, 2019, 11:52 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Top 14 – Le leader contre son dauphin une première historique

Orange, partenaire majeur du Top 14, a créé l'événement lors de la finale opposant le Stade Toulousain à l'ASM Clermont Auvergne, en invitant 100 supporters... d'un club éliminé: c'est ainsi que le rose du club du Stade Français s'est affiché en tribune, créant une troisième couleur dans le stade.

Voilà l'ère Guy Novès définitivement tournée, avec ce premier titre depuis le départ de l'emblématique manager, en 2015.

Arrivés avec près d'une heure de retard sur le planning initial, à 16h30, sur un bus à impériale, les Toulousains, accompagnés comme dans les vestiaires du Stade de France par Bigflo & Oli, ont communié avec les supporters avant d'être reçus au Capitole par le maire, Jean-Luc Moudenc. "Et s'ils reviennent demain, j'y serai encore", sourit Marc, 53 ans, pendant que les deux piliers Clément Castets et Cyril Baille présentaient le Brennus au balcon de l'Hôtel de Ville.

Au passage, c'est la première fois depuis 2014 et Toulon que le leader de la saison régulière est sacré champion. Une belle façon de transformer la "défaite " de leur club de cœur en "la plus belle des fêtes", dans un esprit festif et de partage, si cher au rugby.

L'essai qui a permis aux Rouge et Noir de faire le trou samedi est d'ailleurs un condensé de ce Toulouse aux facettes multiples: charge d'Antoine Dupont, plein de gaz pendant toute la rencontre, relayé par ses avants, avant que le ballon ne soit écarté pour aboutir, en bout de ligne et après des passes dans le bon tempo, à Yoann Huget (55e, 21-12).

Recommande: