Michel Platini placé en garde à vue !

18 Juin, 2019, 13:08 | Auteur: Lynn Cook
  • Attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar Michel Platini placé en garde à vue

L'ancien capitaine des Bleus se trouverait dans les locaux de l'Office anticorruption de la police judiciaire à Nanterre (Hauts-de-Seine).

Michel Platini a été placé en garde à vue ce mardi matin dans le cadre de l'enquête sur l'attribution de l'organisation de la Coupe du Monde 2022 au Qatar. "Elle a été ouverte pour "corruption privée", "association de malfaiteurs", "trafic d'influence" et "recel de trafic d'influence". Il n'est pas seul puisque Claude Guéant, ancien secrétaire général de l'Elysée, et très proche collaborateur de Nicolas Sarkozy, président de la République au moment des faits, est entendu comme suspect libre.

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

Michel Platini a reconnu dans le passé avoir accordé son vote au Qatar lors du scrutin d'attribution du 2 décembre 2010. Il est auditionné dans le cadre d'une enquête ordonnée par le Parquet national financier (PNF) " visant des faits présumés de corruption active et passive de personne n'exerçant pas de fonction publique ". C'est donc notamment le cas de Michel Platini qui était partie prenante d'une réunion qui s'était tenue à l'Elysée avec notamment Guéant mais également Sarkozy et celui qui est désormais Emir du Qatar Tamin ben Hamad al-Thani, neuf jours seulement avant l'attribution de la Coupe du monde. Je ne savais pas que les Qataris y seraient, avait-il confié au Monde. Michel Platine fait donc partie des cibles de cette enquête. En allant au déjeuner, j'ai supputé que le président Sarkozy aurait souhaité que je vote pour le Qatar. Sa suspension a été réduite à quatre ans par le TAS.

Recommande: