Météo : Orages, vents et grêlons frappent violemment l’Isère et la Drôme

18 Juin, 2019, 18:22 | Auteur: Aubrey Nash
  • Le Rhône placé en alerte orange aux orages 		DR 	 		 	 					Météo France a placé cinq départements en alerte orange aux orages

En point d'orgue, la région Auvergne Rhône-Alpes a été l'une des zones les plus touchées.

Dans la Drôme, particulièrement à Romans-sur-Isère, les pompiers sont intervenus près de 380 fois, en dépit d'une grêle d'un quart d'heure. Pour M. Chardon, qui préside la fédération départementale du syndicat FNSEA, c'est "du jamais vu".

Didier Guillaume, le ministre de l'Agriculture a annoncé ce dimanche matin que l'état de catastrophe naturelle va être déclenché après les orages qui ont ravagé le sud est de la France et en particulier la Drôme. "Les dégâts sont énormes, des céréales, des serres et le maraîchage sont touchés, la vigne aussi".

Dans la commune voisine de Pont-de-L'Isère, "on a vraiment cru que c'était la fin du monde", raconte un arboriculteur, Aurélien Esprit, en faisant le tour de ses vergers dans une vidéo diffusée sur Facebook. Il a assuré que l'état de catastrophe naturelle serait reconnu "dans les deux jours qui viennent", permettant de faire jouer rapidement les assurances et d'obtenir des allègements de cotisations sociales et d'impôts.

De violents orages ont balayé l'Auvergne Rhône-Alpes ce samedi 15 juin 2019, provoquant de fortes pluies, des chutes de grêle et de puissantes rafales de vent à l'origine de nombreux dégâts. Certains exploitants ont appelé les habitants, sur internet, à leur venir en aide, et des cagnottes en ligne ont été ouvertes.

"Des phénomènes météo aussi violents sont très rares, sur ce secteur-là je n'en avais jamais constatés", ajoute-t-il. 10 personnes ont été légèrement blessées.

Cinq départements sont même placés en vigilance orange à partir du samedi 15 juin, dans l'après-midi: Ardèche (07), Drôme (26), Loire (42), Haute-Loire (43) et Rhône (69). La femme s'est noyée quand le bateau de plaisance sur lequel elle naviguait a coulé lors d'un violent orage, qui a également fortement perturbé la régate du Bol d'Or.

Recommande: