Les sujets de l'épreuve de français — Bac

18 Juin, 2019, 18:51 | Auteur: Sue Barrett
  • Baccalauréat 2019: et les sujets de philosophie sont

- La pluralité des cultures fait-elle obstacle à l'unité du genre humain?

Le temps, le travail, les lois, la liberté, Freud, Montaigne.: les quelque 554.000 candidats au bac général et technologique composaient lundi matin sur l'épreuve de philosophie, qui donne le coup d'envoi d'une semaine d'examens.

- Sujet 1: Est-il possible d'échapper au temps?

C'est leur tout premier examen, mais ils se sont exercés toute l'année, alors ils en connaissent les modalités: le sujet se compose de deux parties. - 2e sujet: À quoi bon expliquer une oeuvre d'art?

- Sujet 1: La morale est-elle la meilleure des politiques?

- Sujet 2: Les lois peuvent-elles faire notre bonheur?

A peine remis de leurs émotions, ce midi, les élèves devront se concentrer sur la prochaine épreuve: l'histoire-géo ce mardi matin. Cette année, pour la première fois depuis 2003, des syndicats de professeurs appellent à une grève de la surveillance lundi pour protester contre la réforme du bac, qui entrera en vigueur en 2021. Les chefs des centres d'examen avaient de toute façon prévu des réservistes pour pallier un éventuel manque de surveillants. L'ensemble des sujets mais aussi des corrigés des épreuves anticipées du bac de français 2019 sont par ailleurs accessibles sur Le Figaro Etudiant.

Les résultats du bac seront connus le 5 juillet et les rattrapages s'étaleront jusqu'au 10. Mais la proportion de bacheliers dans une génération est nettement plus faible: un jeune sur cinq âgé de 18 ans n'avait pas le bac en 2018.

Recommande: