Une masse géante a été détectée sous la surface de la Lune

16 Juin, 2019, 11:22 | Auteur: Lynn Cook
  • Elle est grande comme cinq fois la Corse : d'où provient la masse de métal détectée sous la face cachée de la Lune ? - LCI

Le cratère Aitken est " le plus grand préservé sur la Lune et probablement la structure d'impact la plus reconnue dans le Système solaire", comme le signalent les chercheurs. La revue scientifique Phys se faisait l'écho de la découverte le 10 juin 2019.

"Imaginez prendre un tas de métal cinq fois plus gros que la grande île d'Hawaï et l'enterrer sous terre ", a écrit l'auteur principal Peter B. James, géoscientifique à la Baylor University du Texas.

Ce graphique en fausses couleurs montre la topographie de la face cachée de la Lune.

D'après les chercheurs, sous le cratère Aitken il y aurait une " masse inhabituelle " et étonnante.

Cette tache massive et inattendue pourrait représenter les restes enfouis d'un astéroïde, qui se serait écrasé à la surface de la Lune et aurait ainsi formé le bassin.

Cette nouvelle hypothèse est basée sur les données recueillies par le Gravity Recovery and Interior Laboratory (GRAIL) et la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) de la NASA, orbitant autour de la Lune.

Le Huffington Post relaie également une seconde explication: l'anomalie gravitationnelle pourrait également provenir d'une grande concentration d'oxydes formée lorsqu'un océan de magma de la Lune se serait refroidi et solidifié, ce qui alourdirait également la surface. Ces études se basent sur des subtiles différences dans les mesures de gravité, qui permettent d'extrapoler sur le contenu du sous-sol. Elle s'étendrait même jusqu'à 300 km de profondeur sous le cratère. Comme nous l'avons dit, il ne peut pas être vu depuis la Terre, car il se trouve de l'autre côté de la Lune.

Plus on approche du Bassin du Pôle Sud-Aitken, plus l'attraction gravitationnelle augmente rapidement.

Les chercheurs avaient déjà rendu compte d'une anomalie gravitationnelle dans la région.

Celui-ci, en effet, s'est formé il y a environ 4 milliards d'années et a été incroyablement bien conservé.

Recommande: