Pourquoi Cyril Lignac va fermer son restaurant étoilé ?

16 Juin, 2019, 06:40 | Auteur: Sue Barrett
  • Cyril Lignac forcé de fermer son restaurant étoilé après 15 ans il s'en prend au guide Michelin

Connu pour participer à de nombreuses émissions culinaires comme "Top Chef" ou "Le meilleur pâtissier", Cyril Lignac est un amoureux des défis. Je l'ai ouvert il y a quinze ans, j'ai l'impression aujourd'hui de ne plus avancer. Il se rend compte que le public n'est pas à tout prix à la recherche d'étoiles pour pousser la porte d'un restaurant gastronomique. Deux ans après, il y décrochait sa première étoile, qu'il a toujours, mais n'a jamais obtenu la deuxième. Tu as peur de perdre ton étoile, tu en veux une deuxième.

Cyril Lignac explique qu'il n'a "plus envie d'être dans ce système de classement. Parce qu'à partir du moment où le Michelin te distingue, tu n'es plus chez toi: tu fais la cuisine pour les inspecteurs", a encore déclaré Cyril Lignac. Des restaurants dans lesquels il "fait la cuisine qu'il aime sans [se] poser de questions, où on boit des cocktails, où les gens sont joyeux ".Il annonce tout de même son intention de "travailler sur un nouveau Quinzième, complètement différent de ce qu'il est aujourd'hui". Ces temps-ci, je vends plus de grands crus dans mes enseignes sans étoile qu'au Quinzième, je vois que certains restaurants trois étoiles ferment le midi...

"Aujourd'hui, on vit dans une période de transparence, et ils n'en ont pas", souligne celui devenu un véritable personnage de télévision, reconnaissable à son accent aveyronnais et sa célèbre expression "gourmand croquant". C'est quoi, les règles du jeu?

"Mais Cyril Lignac a surtout remis en question le système de notation utilisé par le guide Michelin, qui distribue chaque année des étoiles de mérite à de prestigieux établissements". ", a déploré l'ex de Sophie Marceau".

"Peut-être qu'un jour je referai un restaurant gastronomique, mais alors ce sera selon mes codes, sans me soucier du Michelin", conclut le chef.

Recommande: