[Aveyron] Les enseignants aveyronnais en grève pour les premières épreuves du Bac

16 Juin, 2019, 11:09 | Auteur: Aubrey Nash
  • Salle de classe lors des épreuves du BAC

Le candidat le plus jeune sera une fille de 11 ans et le plus vieux un homme de 77 ans. "Ce jour de grève est lourd de sens et c'est le moyen d'action plus visible que nous ayons, puisque le ministre ne nous entend pas depuis des mois", surenchérit Marie-Hélène Piquemal, vice-présidente du Snalc. Ce ne sont pas moins de 14 061 lycéens, dont 7 190 en filière générale (L, ES, S), 3 439 pour la filière technologique et 3 432 pour la filière professionnelle, qui plancheront toute la semaine sur différentes épreuves. Dans le collimateur des enseignants grévistes ou pas lundi, la réforme telle qu'elle est présentée par Jean-Michel Blanquer pour le second degré.

C'est l'avant-dernière année que le baccalauréat, examen bicentenaire, se déroule sous sa forme actuelle. Les équipes ont élaboré au total 2.900 sujets, dont certains sont dits "de secours", car disponibles en cas d'incident nécessitant un changement de sujet. Ils sont payés 5 euros la copie et 9,60 euros l'heure pour les oraux.

Cette année, neuf candidats de l'académie sont nés en 1969 ou avant; Le doyen de l'académie est né en 1959 et prépare un Bac professionnel dans le Maine-et-Loire. Techniques de la musique et de la danse (TMD) affiche les plus faibles effectifs, avec 0,2% des candidats.

Les candidats ont le choix entre 23 langues vivantes étrangères pour les épreuves obligatoires et facultatives, comme en 2018, et 23 autres langues pour les épreuves facultatives uniquement, 12 langues régionales et la langue des signes. Pour le bon déroulement de l'épreuve, un surveillant sera présent auprès du candidat, et le recteur s'assure de la confidentialité des échanges avec l'examinateur après visionnage de la vidéo. Suivent sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A, 2%) et hôtellerie (2%). Trois sont nouvelles: maintenance des matériels, systèmes numériques, et technicien en appareillage orthopédique. Les premiers titulaires de ce diplôme n'étaient que 31.

Recommande: