Epidémie de varicelle en Lorraine

15 Juin, 2019, 17:09 | Auteur: Jonathan Ford
  • L’épidémie est en revanche plus modérée dans la région Sud avec 29 cas pour 100 000 habitants

Parmi les régions les plus touchées, on retrouve les Pays de la Loire, avec 137 cas pour 100 000 habitants, l'Ile-de-France avec 56 cas pour 100 000 habitants, le Grand Est avec 56 cas également, les Hauts-de-France avec 56 cas aussi.et l'Occitanie. Douze foyers de contagion ont été identifiés. La Gironde fait à peine moins bien, avec 5 à 10 cas. Le prochain pointage du Réseau Sentinelles est attendu mercredi prochain. Lors de la semaine du 3 au 9 juin dernier, le réseau Sentinelles (organisme public de recherche et de veille en soins de premiers recours) estime que la moitié du pays a été touchée.

Le Grand Est est particulièrement touché, avec une "activité forte" estimée à 56 cas pour 100.000 habitants. Sinon il est fortement déconseillé de mettre en contact des enfants malades avec d'autres. La vaccination reste le meilleur moyen pour se protéger.

Si vous avez été contaminé une chose primordiale est à faire pour éviter l'aggravation et les complications: Ne pas se gratter!

La varicelle sévit de façon épidémique, avec des pics saisonniers le plus souvent au début du printemps et au début de l'été.

La varicelle est une maladie infectieuse causée par le virus varicelle zona (VZV). La varicelle est contagieuse un à deux jours avant l'apparition des boutons.

- Depuis 2003, il existe des vaccins efficaces contre la varicelle, préconisés pour certaines personnes à risque comme les adolescents de 12 à 18 ans, les femmes en âge de procréer ou encore les personnes en contact avec une personne atteinte. Elle s'accompagne de fièvre, mais elle est surtout reconnaissable par ses petits boutons qu'elle provoque sur la peau.

Lavez vous régulièrement les mains et celles de vos enfants.

Recommande: