En juin, 40 115 candidats passeront le Bac dans la Région

15 Juin, 2019, 21:35 | Auteur: Aubrey Nash
  • Anne Bisagni Faure rectrice de l'académie de Toulouse et chancelière des universités.       DDM MARC SALVET

Au lycée de Pamiers. Les syndicats enseignants protestent contre la réforme du baccalauréat qui comprend notamment une évaluation locale jugée "problématique" et la suppression de postes de fonctionnaires.

Les épreuves de philosophie pour les terminales et de français pour les premières, lundi 17 juin, qui ouvriront la session du baccalauréat 2019 seront-elles perturbées? Mais je n'imagine pas que ce taux soit de nature à compromettre l'organisation de l'examen car les professeurs ont conscience de l'importance du bac pour les élèves, pour les familles et pour eux qui ont préparé les élèves tout au long de l'année à un examen emblématique et symbolique. Le candidat le plus âgé a, cette année, 77 ans. "Et puis il y a un vrai appauvrissement de l'offre, une réduction du tronc commun, dans une logique très utilitariste - quand nous plaidons pour un système éducatif qui forme des citoyens éclairés". "Mais pour les autres, c'est subir une véritable inégalité". "Mais si de nombreux syndicats prennent cette responsabilité, c'est bien qu'on est à un vrai point de rupture".

"On ne souhaite pas empêcher les jeunes de rentrer dans les salles d'examen". C'est notre responsabilité, le 17 juin se passera normalement.

Selon Anne-Laure Tidjditi, la secrétaire départementale du SNES, la mobilisation s'étend au sein des enseignants, elle pourrait être de 30 % selon les consultations menées dans les derniers jours.

Dès lundi, ils seront 743.594 à noircir quelque quatre millions de copies pour le mythique examen du baccalauréat. Pour ce syndicat, une telle action aurait pour effet de mettre en avant "la crise de l'institution scolaire" aux dépens des "propositions alternatives" que la Sgen-Cfdt dit porter sur le sujet des réformes des lycées et du bac, auxquelles il est opposé. "Elles veulent les moyens de proposer l'offre d'enseignements la plus large possible et des modalités pédagogiques à même d'accompagner au mieux les élèves, notamment pour leurs choix d'orientation".

Recommande: