MétéoMédia - Les plastiques à usage unique, bientôt interdits au Canada

13 Juin, 2019, 11:09 | Auteur: Lynn Cook
  • Le Canada a annoncé une interdiction des plastiques à usage unique pour 2021

Le Canada et d'autres pays avaient signé, lors du dernier sommet du G7, une charte selon laquelle, d'ici 2040, tout le plastique produit sera réutilisé, recyclé ou brûlé pour produire de l'énergie. Le dirigeant a déclaré que "la pollution par le plastique est un fléau mondial ". Quand on explique que des baleines sont mortes, leur estomac rempli de plastique, que des albatros, des poussins sur la côte d'Hawaï sont remplis de plastique qu'ils ont pris pour de la nourriture.

Il y a quelques semaines, le Parlement européen entérinait l'arrêt de la commercialisation des produits plastique à usage unique dans l'Union européenne à partir de 2021.

"Moins de 10 % du plastique utilisé au Canada est recyclé", indique le communiqué de presse du premier ministre Justin Trudeau. Les objets en plastique interdits le seront en fonction d'évaluations scientifiques.

De plus, Ottawa aimerait obliger que les producteurs d'emballages en plastique s'assurent qu'ils sont recyclables ou réutilisables.

Notons que plusieurs villes canadiennes comme Montréal interdisent déjà les sacs en plastique depuis l'année dernière.

"Que faites-vous, avec votre famille, pour réduire votre utilisation de plastique", lui a demandé une journaliste. Si nous n'agissons pas, la valeur estimée des matériaux de plastique jetés par les Canadiens atteindra 11 milliards de dollars chaque année d'ici 2030.

Tous les ans, un million d'oiseaux et plus de 100000 mammifères marins sont victimes du plastique. Le gouvernement de M. Trudeau doit prochainement décider s'il autorise le triplement de la capacité de cet oléoduc, qui transporterait 890.000 barils de pétrole par jour des sables bitumineux de l'Alberta jusqu'au port de Vancouver, sur le Pacifique, en vue de son exportation vers l'Asie.

Recommande: