Le Canada va interdire les plastiques à usage unique dès 2021 (Trudeau)

12 Juin, 2019, 02:14 | Auteur: Lynn Cook
  • Pailles sacs et autres objets en plastique à usage unique seront interdits dès 2021 au Canada

Trudeau a déclaré que la situation du plastique dans les dépotoirs et de la pollution des océans et des voies navigables avait atteint un point de rupture et que des mesures s'imposaient. "Honnêtement, en tant que parent, c'est dur d'expliquer ça à mes enfants".

La liste des produits interdits portera notamment sur des articles à usage unique tels que des pailles, des bouteilles d'eau et des sacs en plastique, a-t-il précisé, mais sans donner des précisions sur la procédure qui sera adoptée pour la mise en application de la décision d'interdiction.

Les fabricants de plastiques et les entreprises en utilisant, comme des emballages, devront par conséquent se doter d'un plan de recyclage, a-t-il ajouté. L'Union européenne a aussi décidé d'interdire le plastique à usage unique d'ici 2021. À peine 10% de la matière consommée peut être recyclée. Les Etats-Unis et le Japon s'étaient abstenus.

Au Canada, plusieurs villes interdisent déjà les sacs en plastique, comme Montréal depuis 2018, et des provinces ont aussi annoncé des actions pour bannir d'autres produits. "Cela représente une perte de valeur pouvant atteindre huit milliards de dollars par année et constitue un important gaspillage de ressources et d'énergie", déplore Justin Trudeau.

Le chef de l'opposition canadienne, Andrew Scheer, estime que ce geste aura un " impact négatif " sur les consommateurs, les emplois et l'économie nationale.

Chaque année, un million d'oiseaux et plus de 100.000 mammifères marins dans le monde sont blessés ou meurent en s'empêtrant dans des déchets plastique ou en les confondant avec de la nourriture, selon un communiqué du Premier ministre.

Recommande: