Cyclisme: fracture pour Froome, forfait pour le Tour

12 Juin, 2019, 19:24 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Le Polonais Michal Kwiatkowski lors de l'épreuve de contre la montre individuelle sur le Critérium du Dauphine 2018 à Valence

On lui souhaite le meilleur rétablissement, a déclaré à l'AFP le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, qui a évoqué les conséquences sur la prochaine édition de la Grande Boucle.

Chris Froome a été transporté à l'hôpital après une grave chute durant un entraînement avant la quatrième étape du Dauphiné, le Britannique est forfait pour le Tour de France. Une blessure d'une telle gravité qu'elle empêchera forcément le coureur de poursuivre ce Dauphiné, dont il était huitième au classement général, mais surtout anéantit ses chances d'être présent à Bruxelles, le 6 juillet prochain, pour viser une 5e victoire historique sur le Tour de France. L'équipe INEOS a annoncé en début d'après-midi que Chris Froome, un de ses leaders en vue de la Grande Boucle, avait chuté pendant la reconnaissance matinale du tracé autour de Roanne et avait été emmené en hélicoptère à l'hôpital du coin.

Lors de la reconnaissance du contre la montre Roanne-Roanne, le quadruple vainqueur du Tour de France aurait été déséquilibré par une rafale de vent, selon Dave Brailsford, manager du Team Ineos. Christopher Froome a percuté un mur en descente. "C'est un accident grave ", a précisé Brailsford, indiquant que le cycliste avait eu " du mal à parler " dans les minutes ayant suivi sa chute.

Le parcours, venté mais sur une route sèche, ne présente pas de difficulté particulière hormis trois virages en descente qui sont signalés. Le vent a pris la roue de devant et il est rentré dans un mur, a expliqué Brailsford. À cet endroit, les coureurs passent à environ 60 km/h, la vitesse estimée par plusieurs d'entre eux.

Vainqueur du Tour de France en 2013, 2015, 2016 et 2017, Froome avait terminé 3e du Tour 2018, remporté par son compatriote et coéquipier Geraint Thomas. Il partage le record de trois avec l'Espagnol Luis Ocana et les Français Bernard Hinault, Nello Lauredi et Charly Mottet.

Recommande: