Tony Parker arrête sa carrière de basketteur

11 Juin, 2019, 12:42 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Tony Parker en janvier 2019

L'idée qui sous-tend également l'idée de prendre sa retraite est la volonté affichée par Tony Parker de laisser la place à une nouvelle génération de joueurs. J'ai beaucoup travaillé, énormément reçu, c'était une aventure incroyable! Il suit ainsi les pas de ses mythiques coéquipiers Tim Duncan et Manu Ginobili, avec qui il formait le Big Three des Spurs entre 2003 et 2016. Ce n'est que depuis deux ou trois ans que son impact avait diminué, le poussant un peu à contrecoeur à signer un dernier contrat avec Charlotte où il a joué ses ultimes matchs. Sélectionné à six reprises pour le All-Star Game et MVP de la finale NBA 2007, 'TP' jouait cette saison aux Charlotte Hornets, le club de Michael Jordan. Je lui ai répondu que non car ça n'allait pas être sous le maillot des Spurs.

À 37 ans, le Français termine sa carrière avec des moyennes de 15,5 points, 5,6 aides et 2,7 rebonds en 1254 matchs.

A 36 ans, après plusieurs saisons marquées par les blessures, il a décidé en 2018 d'apporter ses talents en Caroline du Nord, pour aider les jeunes Hornets de Charlotte à progresser.

Adolescent, lors de sa formation à l'Insep (le centre d'entraînement fédéral français), il a rencontré son grand copain de toujours Boris Diaw, retraité depuis l'an dernier, avec qui il a évolué en équipe de France et remporté le titre de champion avec les Spurs en 2014.

"Il faut comprendre comment +Pop+ (Popovich) est". "Ça ne m'intéresse pas de jouer si je ne suis pas moi-même, si je ne suis pas Tony Parker, si n'on essaie pas de gagner un titre", poursuit le numéro 9. Il a également racheté le club féminin du Lyon Basket en 2017, amenant le club à un titre de championnes de France cette année.

Lundi soir, Tony Parker était invité de l'émission de TMC "Quotidien", pour expliquer son choix de raccrocher. Il va ouvrir la Tony Parker Adequat Academy, une école internationale plus tard dans l'année et il est investi dans différentes affaires.

Dans l'Hexagone, il reste l'un des sportifs les plus connus, notamment grâce à son mariage - désormais révolu - avec l'actrice américaine Eva Longoria, qui a fait la une des magazines people.

Recommande: