Soupçons de trucage de matchs. Ouverture d’une enquête judiciaire à Paris

11 Juin, 2019, 01:29 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Lors de Rodez  Lyon Duchère Loïc Coupin avait inscrit un doublé tout comme Aurélien Tertereau

Les matchs de football Sochaux-Grenoble (Ligue 2) et Rodez-Lyon Duchère (National), joués le 17 mai, en dernière journée de championnat, font l'objet d'une enquête préliminaire ouverte jeudi, à Paris. Les deux matchs concernés étaient Rodez - Lyon Duchère (5-1), qui n'avait pas d'enjeu puisque les joueurs de l'Aveyron étaient assurés de monter en L2 et les Lyonnais de rester en National 1, et Sochaux - Grenoble (3-1), lors duquel les Sochaliens devaient s'imposer pour assurer leur maintien en L2.

"Le parquet de Paris a ouvert le 6 juin une enquête préliminaire pour " escroquerie en bande organisée", " corruption active et passive", " blanchiment aggravé " et " association de malfaiteurs délictuelle", confiée au Service central des courses et jeux (SCCJ) de la police judiciaire.

Le 17 mai, le FC Sochaux Montbéliard devait remporter ce dernier match de la saison pour se maintenir en Ligue 2.

Selon l'Equipe, le Parquet de Paris a finalement ouvert une enquête péliminaire autour de ces deux rencontres pour vérifier si ces soupçons sont avérés.

Un nouveau dossier pour des matches truqués s'ouvre en France.

Cette décision fait suite aux soupçons de trucage concernant ces deux matches, nés des révélations d'un journaliste indépendant, Romain Molina, qui a affirmé, le 23 mai, dans une vidéo publiée sur YouTube, qu'il avait bénéficié d'informations concernant "des matches arrangés", en l'occurrence les deux cités précédemment, dont on lui avait, par ailleurs, communiqué à l'avance les résultats. "Il y a eu un appel au club pour nous prévenir. Qui?" Le club de Grenoble n'était pas joignable dans l'immédiat.

Le président de Lyon Duchère, Mohamed Tria, joint par téléphone, n'a pas souhaité s'exprimer sur cette affaire.

La Fédération française de football a lancé une enquête administrative de son côté, a précisé le quotidien sportif.

Recommande: